Let Sing 2017 by Cad

audio

 

C’est assez rare, mais voici un test réalisé sans l’équipe, mais avec tout notre foyer d’hébergement qui a passé la soirée du 31 décembre sur Let Sing 2017 !

 

 Editeur Voxler Games
 Développeur Ravenscourt
 Type Karaoké
 Date de sortie 14 Octobre 2016
 Classification 12 ans et plus

Pour un fan de karaoké, finalement, les consoles de jeux ont de belles choses à offrir. Nous avons donc profité des fêtes pour mettre un peu d’ambiance et… ça marche !

 

audio

L’interface

L’interface est on ne peut plus visuelle, et ça, forcément, on aime ! Vous commencez par choisir votre profil, le bouton de validation bien représenté à l’écran, puis vous lancez le jeu.

On arrive directement sur une interface réduite à sa plus simple expression : une liste déroulante de pochette des titres disponibles. Très visuel et nos joueurs ont facilement repéré chaque titre surtout que lorsque vous vous arrêtez sur une pochette, vous avez un extrait du titre qui démarre.

En haut, une pièce d’or « VP » représente les points de victoire débloqués et à côté une barre d’expérience montrant votre niveau. C’est peu explicite, on l’abordera dans le chapitre suivant, mais secondaire si vous prenez le jeu pour un jeu d’ambiance.

Une fois le titre sélectionné, vous devez choisir le mode de jeu, puis chaque joueur prend son micro (il est plus facile de jouer avec des micros USB vendus en accessoire, Koch media a eu la gentillesse de nous en fournir deux avec le jeu) et doit faire un son de quelques secondes, le traditionnel « Aaaaaah » marche très bien, pour s’identifier comme joueur 1 ou 2 sachant qu’on peut jouer à 4 maximum.

    

Le titre se lance et à vous de chanter et faire le meilleur score pour obtenir les plus grosses récompenses !

 

 

audio

La jouabilité

On peut aborder le jeu comme un simple karaoké et se faire plaisir avec les 45 titres proposés, enrichis par des packs à acheter en boutique, environ 5€ le pack de 5 titres. Il y en a pour tous les goûts et on approche le grand écart culturel entre Maitre Gims et Léo Ferré. Mais au moins, tout le monde trouve son plaisir. Les titres français sont majoritaires, mais il y a une bonne partie en anglais.

C’est facile d’accès, le fait de faire des scores comparés en fin de partie ajoute un petit côté compétition très sympa pour mettre l’ambiance.

De plus, l’objectif est de chanter à peu près dans le ton. Donc tant que vous avez la note, c’est suffisant et compté comme bon. Pas trop grave donc si vous ne savez pas lire et que vous ne connaissez pas les paroles. En anglais, on arrive à des scores potables en chantant en mode yaourt ! Pour vous aider, le clip officiel, chanté, est en arrière plan, donc vous avez un support plus qu’appréciable.

 

 

Il est également possible de prendre Let Sing comme un jeu plus compétitif. Vous chantez, faites des scores et gagnez des « VP » et de l’expérience.

Les VP vont vous servir à débloquer de nouveaux modes de jeu : en « duo » chacun chante à son tour, en « par coeur » les paroles disparaissent et vous devez faire appel à votre mémoire, en « passe le micro » c’est plus amusant, il faut passer le micro au voisin dès qu’on entend le signal. Ces modes ajoutent au côté ambiance.

L’expérience permet de monter en niveau, ce qui vous donne des bonus. Lorsque vous chantez dans le ton un certain temps, votre multiplicateur de score monte pour atteindre les hauts scores du jeu. On aperçoit un classement mondial sur le côté. Avis aux compétiteurs, bonne chance pour y arriver ! Ca va motiver le fait de répéter les mêmes chansons pour toujours faire mieux et ne pas se lasser.

audio

Les graphismes

 

Ici on se restreint au minimum : l’interface est classique et épurée (qui a dit vide ?), mais au final ça nous arrange, car moins complexe et moins de distraction.

Les clips sont dans une bonne qualité, les couleurs des joueurs bien différenciées… ça fonctionne bien à partir du moment où on a bien repéré qui est qui.

 

audio

L’ambiance sonore

 

C’est le cœur du jeu. Bonne qualité musicale, mais forcément vous n’aimerez pas tous les titres proposés. C’est le prix pour satisfaire tout le monde sans passer par des éditions spéciales adaptées à chaque public.

 

audio

Notre avis

 

Si on ne cherche pas la petite bête sur la qualité de réalisation, un peu en deçà de titres comme « just dance », et qu’on prend le jeu pour ce qu’il est, un jeu d’ambiance pour les soirées entre amis, alors vous allez vous faire plaisir !

On a là aussi un jeu à édition annuelle. On doit chaque année racheter une nouvelle collection de titres, le jeu ne changeant pas tant que ça en soit. A voir s’il n’est pas plutôt possible d’améliorer la boutique avec des pack gratuits de temps en temps pour inciter à rester dessus et ne pas se répéter d’une soirée à l’autre.

En tout cas très accessible et facile à prendre en main et le foyer a passé une excellente soirée au point d’investir dans une console pour remettre ça le week-end !

Notons qu’il n’y a pas d’options d’accessibilité, mais la simplicité du titre font qu’il est utilisable par le plus grand nombre.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites nous votre expérience de Let Sing 2017 sur notre forum !

 

audio

Et si j’ai un handicap visuel ?

1 - vue

Le fait d’avoir des extraits quand on passe sur les titres, des barres de couleur bien flash (rose et bleu ciel à deux) pour le rythme et le clip pour aider font qu’il est accessible avec peu de modifications.

 

audio

Et si j’ai un handicap auditif ?

1 - sourd

A l’inverse, les supports visuels sont très présents aussi avec le texte, le marquage visuel pour savoir où on en est. Accessible a priori.

 

audio

Et si j’ai un handicap mental ?

1 - mental

L’interface est visuelle et très simple.

Il faut connaître les titres par cœur si on ne sait pas lire puisqu’on ne peut pas utiliser les paroles comme repère. Au pire, la tonalité est le plus important, pas grave si on chante d’autres paroles.

Le rythme est représenté visuellement puisque la hauteur de la barre représente la hauteur de la voix. Une fois intégré, on a une idée de la tonalité.

 

audio

Et si j’ai un handicap moteur ?

A priori peu de difficultés vu qu’en dehors du bouton de validation et le stick pour naviguer dans les menus, seul le micro sert.

 

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?