Shadow Tactics : Blades of the Shogun by Cad

audio

Sorti en décembre 2016 sur PC, nous profitons de la sortie sur Xbox One de Shadow Tactics : Blades of the Shogun ce 28 juillet 2017 pour nous essayer à un style que nous connaissons peu : le jeu de stratégie en temps réel.

 Editeur Daedalic
 Développeur Mimimi Productions
 Type Stratégie
 Date de sortie 28 Juillet 2017
 Classification 16 ans et plus

Nous voici donc plongé dans le japon du 17e siècle à la tête d’un groupe de 5 héros – shinobi, ninja, samouraï, geisha et sniper – 13 missions dans un style qui avait été mis de côté depuis des années : la stratégie en équipe.

On cite des titres comme « Commando » ou « Robin Hood » en référence, et rien que ça, ça nous promet du fil à retordre. En effet, vous êtes 5 face à des armées, alors vous imaginez bien qu’il va falloir y aller doucement et en étant trèèèès prudents !

Même si nous vous donnerons notre avis en conclusion, je laisse les pros de la vidéo vous donnez plus de détails sur le jeu dans la vidéo d’Atomium ci-dessus qui vous montrera le gameplay pour nous concentrer sur notre spécialité et regarder de plus près l’accessibilité de cette version console du jeu.

 

 

audio

 Si j’ai un handicap visuel ?

1 - vue

 

Pour ce qui est de la vision, le jeu utilise des couleurs adaptées puisque seule la vie du personnage s’affiche en rouge. Et même sur ce point, comme la vie est représentée sous forme de carrés comme on peut le voir à côté du personnage en haut à droite, on se repère facilement.

D’ailleurs, si vous êtes daltonien, un mode spécial vous est dédié dans les options.

Celles-ci permettent également de grossir les contours des objets, d’augmenter la taille du cône de vision ou de mettre les objets utiles en surbrillance puisqu’ils ne sont pas toujours facile à voir comme les portes utilisables, les points pour grimper/descendre…

 

Pour ce qui est de la taille des informations écrites, on peut noter que s’ils ne sont pas réglables ni en majuscules, les sous-titres sont assez faciles à lire tout comme les aides à l’écran. Par contre, les informations du menu comme l’historique de discussion ou les données de mission sont un peu plus petits et risquent de poser problème.

Vous pouvez le remarquer sur les différentes captures, les menus sont très visuels, ainsi que la façon de se déplacer parmi eux, donc un bon moyen de se repérer.

 

audio

 Si j’ai un handicap auditif ?

1 - sourd

 

Il est possible de régler le jeu pour que chaque discussion – des personnages, ennemis ou des cinématiques – soit sous forme de sous titre. Quand un personnage parle, son portrait s’affiche et clignote même. On sait donc toujours qui parle. Il manquerait des indications sur les bruits d’environnement, comme quand la bataille fait rage par exemple, pour plus de compréhension, mais on comprend tout de même.

C’est un jeu d’infiltration dans lequel tout est important, y compris le bruit que vous faite ou celui que vos ennemis font en mourant. Et pourtant, il est assez facile de s’en sortir sans entendre ces bruits. Le cris des ennemis est visualisé par une vague sonore, le rayon de bruit est représenté par un cercle autour de l’ennemi au moment d’utiliser la compétence… c’est assez bien fait et on peu donc terminer le jeu sans son.

 

 

audio

Si j’ai un handicap mental ?

1 - mental

Disons le tout de suite, la difficulté majeure du jeu tient dans la nécessité d’anticiper les choses : repérer les angles de vue, repérer les trajets des ennemis, imaginer le meilleur moyen d’utiliser les compétences de chaque héros… il faut une bonne capacités d’analyse, de la patience et savoir gérer la frustration puisqu’on meurt souvent si on fonce trop vite.

Il n’y a pas d’options pour passer les phases trop complexes, donc vous risquez de bloquer par moment sans aide.

Alors oui, le jeu propose un mode facile où les ennemis sont moins réactifs et vous avez plus de vie. Mais ça reste un jeu tactique. On testera avec l’équipe pour voir si c’est jouable.

Vous ne serez pas aidé par le fait que le jeu est en anglais ou japonais et que tout est sous-titré pour ce qui est des dialogues et du tutoriel et il n’y a pas d’option de narrateur.

  

Ceci étant dit, il y a quelques éléments faits pour vous. Par exemple, les interfaces sont très visuelles, apparaissent au moment où vous en avez besoin et ont peut facilement naviguer dans les menus en se fiant aux icônes.

  

Entre les éléments importants mis en surbrillance, le cône de vision des ennemis qui peut être agrandi pour mieux anticiper, la mini carte montrant tous les ennemis, la carte principale détaillée sur quoi faire… il y a pas mal d’indicateur

   

Comme dans la presque totalité des jeux maintenant, les explications sur quoi faire et comment vous sont donnés une fois et une seule en début de partie, intégré à l’histoire. On notera que les explications sont bien illustrées et claires, mais que le détail est uniquement écrit et que les options « Narrateur » de la console ne fonctionnent pas en jeu.

   

Les menus généraux sont également écrits, mais les touches utilisables sont bien présentées avec leur couleur attitrée.

audio

Si j’ai un handicap moteur ?

Ici, on trouvera plus de bonnes choses qui vous aiderons.

  

La plus intéressante est que même sur console, si le jeu ne propose qu’un seul profil de disposition des touches, il est possible de tout réattribuer comme bon vous semble. Vous pouvez avoir jusqu’à quatre profils personnalisés.

C’est un jeu ou on avance lentement et faites les actions une par une, donc pas besoin de matraquer les touches, de contrôler la vitesse ou faire des combos. On sollicite plus votre capacité d’anticipation que votre motricité, même si le timing est très important pour éviter d’être vu.

Vous râlerez surement quelques fois si le héros sort de sa cachette une seconde trop tôt ou trop tard. La sauvegarde est votre amie !

Vous pourrez régler la sensibilité des sticks à votre convenance, il ne semble pas y avoir trop de QTE ou très situationnels.

Là aussi, les niveaux de difficultés vous permettrons de régler la difficulté du challenge. Il n’y a que 3 niveaux cependant.

 

audio

Notre avis

 

Comme vous nous l’aviez demandé, nous mettrons désormais dans cette conclusion notre avis de joueur, sur le plaisir d’y jouer, notre note de coeur si vous préférez.

Dans l’ensemble, c’est un excellent jeu qui remet au goût du jour un style de jeu, la stratégie en temps réel en équipe, assez intéressant je trouve. Il mérite les bonnes notes des différents tests existants et nous lui aurions mis un 8/10 s’il ne s’agissait pas de noter son accessibilité uniquement. Si vous n’avez pas noté dans nos remarques de défaut majeur pour vous en fonction de votre handicap, alors foncez, c’est un très bon jeu. Il est beau, bien pensé, mais peut être un peu trop difficile.

C’est en effet un jeu très exigeant, sûrement trop pour certains malgré un mode facile. Il nécessitera vraiment de bien prendre le temps de réfléchir à ce que vous faîtes, d’observer la routine de déplacement des ennemis, leurs angles de vision et d’imaginer vos actions en utilisant au mieux les compétences totalement différentes des 5 héros avant de les tester pas à pas.

Vous devrez abuser de la sauvegarde automatique dès que vous avancez pour éviter de devoir tout refaire. D’ailleurs, à tout moment on vous rappel le temps entre les sauvegardes avec un code couleur pour que vous vous rendiez compte du temps de jeu que vous risquez de perdre en mourant…. apprécié !

Chaque personnage a une façon très spécial de jouer. La réussite ou non d’un passage va vraiment se jouer au poil dans l’utilisation de vos compétences et votre synchronisation.

Les temps de chargement des missions mettront votre patience à rude épreuve puisqu’ils se comptent en minutes. Mais c’est parce tout le niveau est chargé alors que ce sont de longues missions dans lesquelles vous devrez avancer par étapes.

Enfin, les graphismes sont particulièrement soignés et l’ambiance est exceptionnellement rendue par les voix japonaises, les sons, la musique… un titre agréable et beau. Il y a pleins de détails qui viennent rendre l’immersion plus grandes : les pas dans la neige qui vous trahissent, le fait que la jeune ninja galère à tirer un corps quand le samouraï en porte un sur chaque épaule…

Et vous ? vous l’avez testé ?

 

Review Scores

6.75
  • Visuel - 7
  • Auditif - 8
  • Cognitif - 5
  • Mobilité - 7

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?