Pac Man et les aventures de fantômes

Je me suis accordé une petite pause après le marathon « Paris Games Week » et la petite dizaine de news qui en ont découlé, mais on ne chôme pas pour autant et les tests s’accumulent !

Alors, pour Pac Man, rien qu’au visuel, entre vieux souvenirs qui remontent pour certains et promesse d’amusement pour les autres, la plupart des rédacteurs ont demandé à le tester !

pacman-1

Editeur Type
Date de sortie
Classification
Namco Bandai Plateforme
19 septembre 2014
A partir de 7 ans

 

C’est qu’elle n’est pas toute jeune cette petite boule jaune, puisque le premier jeu date de mars 1980… j’en connais qui n’étaient même pas nés.

Interface

Une interface classique qui nécessitera donc une aide pour l’écrit s’il est nécessaire de faire des réglages, sinon comme pour beaucoup de jeu, le bouton du bas est celui de validation par défaut, donc le jeu se lance. Dans ce cas, il faudra découvrir les commandes par soit-même.pacman-2
 
 
Une fois en jeu, l’interface est simple, claire et bien lisible : les coeurs pour la vie en cours et les fantômes qui se chargent pour le pouvoir de base en haut à gauche, les vies restantes en haut à droite, le total d’objets ramassés qui s’affichent quand vous en récupérez un.
C’est même un peu juste comme informations ! « C’est bien, mais y a pas de plan pour nous dire où aller » nous explique Nono, « oui, c’est difficile de se repérer » trouve Cop, car en effet, la caméra étant assez resserrée sur le personnage, on peut parfois hésiter sur le chemin à suivre, d’autant plus si vous avez une vue basse comme Cop.

Gameplay

 Côté jouabilité, la prise en main est facile dans un premier temps « Pour moi c’est simple » trouvent Kitoo et Nono, « oui, faut ramasser les pièces » nous explique Matboss qui n’en loupe pas une. En effet, le principe est basique, on avance en gobant aussi bien les pièces que les fantômes. Mais le jeu demande tout de même réflexes et coordination, ce qui complique les choses pour Nico qui a des problèmes de motricité de la main droite.Par contre, une fois les premiers niveaux passés, cela se complique un poil puisque Pac Man va débloquer des tenues qui lui donnent des pouvoirs spécifiques : le caméléon se sert de sa langue comme d’une liane, le glaçon gèle et solidifie ce qu’il touche comme les fontaines d’eau… En plus de demander toujours plus d’adresse quand les niveaux montent, il faut également pouvoir s’imaginer comment se sortir d’une situation apparemment sans issue « Ha oui ! Tu as gelé la fontaine pour grimper à l’étage !! »pacman-3
 
 
On appréciera aussi les mini jeux déblocable pendant la partie pour retrouvé un goût de nostalgie avec les vieux pac-man !

Graphisme

 « C’est marrant et coloré » résume Matboss, puisque de l’avis général, le jeu est agréable, coloré, un poil enfantin pour certains de gamers les plus assidus, mais après tout, le jeu cible plutôt le jeune public et les fans de jeu de plateforme.Par contre, nous avons trouvé cela un peu vide pour ce qu’on en a vu puisque à part les quelques fantômes qui errent, ça manque de vie !pacman-4

Ambiance

 Alors là, on frôle le carton rouge… Imaginez notre tête lorsque dès le lancement du jeu, nous nous sommes rendu compte que toutes les vidéos sont en anglais sous-titrées français !! Pour un jeu orienté jeune public, ou pour les non lecteurs comme Cop, Pat ou Jukebox, « c’est n’importe quoi ! »Mis à part ce point, le reste est comme pour le graphisme, correct sans pour autant marquer.

 

Global

Au final, on continue dans notre série de « mauvaise pioche » puisque c’est à nouveau, après MotoGP 14 un jeu qui donnait fort envie, mais qui au final a déçu tant par le contenu que par la forme.La note est donc tout aussi décevante et le jeu n’a pas été retenu dans la vidéothèque d’aucun des testeurs.
 
1 - vue Le côté très coloré et l’interface claire permettent de bien se repérer dans le jeu, même si la précision requise dans certains passages risquent de compliquer un peu la vie. Cop a aimé en tout cas.
1 - motricité Le jeu demande une bonne maîtrise de la manette pour déplacer Pac-Man et en même temps utiliser ses pouvoirs (pour le caméléon par exemple qui doit tirer en vol).
1 - sourd Le jeu est prévu pour un jeune public et il est donc simple à prendre en main avec des actions faciles à mémoriser. Accessible pour les personnes en situation de handicap mental, même modéré.
1 - mental Le jeu ne fait pas particulièrement appel à l’ouïe, donc pas de souci pour Matboss, son appareil auditif suffit amplement pour profiter de l’ambiance.

 

 

 

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?