Game Lover, c’est quoi ?

Comme nous l’avons déjà expliqué en présentant l’équipe, Game Lover c’est avant tout un groupe de gamers, de passionnés du jeu vidéo, qui, comme tout gamer qui se respecte, passent leur temps à discuter des jeux à venir et de leurs dernières parties.

Notre particularité ? C’est que nous nous croisons dans les couloirs d’un des centres d’habitat des Papillons Blancs qui accompagnent des adultes en situation de handicap ayant une activité salariée. Notre équipe est donc en grande partie constituée de personnes en situation de handicap.

Et qui dit handicap, dit difficultés à utiliser ce qui les entoure, car nombre de choses, et les jeux vidéo n’y échappent pas à part quelques exceptions, ne leur sont pas adaptées.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de ce lieu d’échange, des « Tu peux me dire où cliquer ? Je ne sais pas lire, tous les boutons sont pareils » ou des « Ca va trop vite et il n’y a pas de pause ! ».

C’est pourtant possible, par quelques adaptations, de rendre le jeu accessible à encore plus de monde. La preuve, les jeux de la catégorie 3+ du système PEGI, destinés aux jeunes enfants ne sachant pas lire, sont bourrés de petites icônes pour différencier les boutons. Et ce n’est pas rare que les résidents de notre foyer se rabattent sur les jeux de cette catégorie, voire celle des 7+, faute de comprendre les autres.

Et pourtant, nous avons les mêmes envies et passions, et bien souvent les vidéos et teasers déclenchent dans le foyer les mêmes discussions que sur n’importe quel forum de jeu, mais au final, après l’essai de la démo ou l’achat si l’envie était trop forte, notre joueur doit battre en retraite devant un gameplay ou une interface trop complexe.

Comme nous nous doutons bien que nous ne sommes pas les seuls à faire le constat, nous avons créé ce blog pour 2 raisons :

1 – aider les personnes dans notre situation à faire leur choix en testant pour eux les jeux avec ce qui fait notre différence.

2 – pour expliquer à ceux qui font les jeux là où on a des difficultés. Qui sait, certainement qu’ils n’en ont pas conscience et qu’ils le prendront un jour en compte si on le leur dit.

Nous espérons donc que vous prendrez autant de plaisir à nous lire que nous à le dire/écrire !!

 

7 thoughts on “Game Lover, c’est quoi ?

  1. Génial comme projet! Effectivement les jeux vidéos prennent une bonne place dans la vie de certains et pour des personnes en situation de handicap aussi! Malheureusement il est vrai qu’il n’y a que très peu de jeu adapté aussi bien à l’age qu’aux difficultés de la personne… C’est en tout cas un beau projet que vous mettez en place et j’espère qu’il permettra une prise de conscience de la part des développeurs! Je vous félicite et vous encourage à ne rien lâcher!! =)
    Bonne continuation!
    Amanythe

    1. Bonjour Amanythe,

      Merci pour les encouragements, pas de souci, nous ne lâcherons rien !
      N’hésitez pas à faire passer le mot, plus ce lieu est vivant, plus il sera utile et efficace 😉

      Les premiers effets sont déjà en cours puisque le fait de nous aider a donné l’envie à un futur créateur de jeu de se pencher sur le sujet.

      Cad

  2. Salut,

    Je trouve ton projet très intéressant ! Je suis ergonome spécialisé dans les technologies numériques et notamment les jeux vidéo.

    Si vous avez besoin d’aide au niveau de la création de vos jeux en matière d’évaluation de leur accessibilité n’hésite pas je me ferai un plaisir de te répondre voir plus (faire des tests ou des évaluations axés sur le game usability du jeu).

    Il faut savoir que ce que tu décris : « Et qui dit handicap, dit difficultés à utiliser ce qui les entoure, car nombre de choses, et les jeux vidéo n’y échappent pas à part quelques exceptions, ne leur sont pas adaptées. C’est de ce constat qu’est née l’idée de ce lieu d’échange, des « Tu peux me dire où cliquer ? Je ne sais pas lire, tous les boutons sont pareils » ou des « Ca va trop vite et il n’y a pas de pause ! » » est une réalité que nous ergonome essayons d’améliorer par le biais de test, de recherche centré utilisateur ! Alors n’hésite pas si vous avez des projets à venir m’en parler.

  3. Bonjour,

    moi mon problème c’est l’audition (surdité à 75%).
    Si le sous-titrage m’aide c’est quand même embêtant de ne pas entendre correctement les dialogues même en augmentant le son. La musique ca passe par contre.

    Le problème se situe surtout au niveau des jeux on-line avec l’entraide entre les joueurs. C’est galère de dire « je n’ai pas de micro car je suis malentendant » . Donc à chaque fois c’est le tchat obligé avec des explications qui peuvent être très longues si l’objectif à accomplir est complexes

    1. Nous avons le même problème, même si c’est pour différentes raisons, mais il est difficile de s’intégrer à des parties en ligne avec des joueurs sélectionnés aléatoirement quand on ne joue pas au même rythme ou au même niveau. C’est pour cette raison que nous ne testons jamais les parties online des jeux.

      Est-ce la seule difficulté que tu rencontres sur les jeux ? Matboss est appareillé auditif, mais n’est que rarement gêné pour aborder les jeux que nous testons, les sous-titrage lui permettant de suivre sans problème. Mais j’imagine qu’effectivement, dans des jeux d’ambiance comme « Alien isolation » ou d’autres qui mettent l’accent sur l’environnement sonore, ça doit être compliqué.

      En tout cas, si tu as certains des jeux que nous testons, n’hésites pas à donner ton avis, on est preneur !

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?