Halo Infinite – test accessibilité

Lecture intro

2022 nous voilà ! Et pas qu’un peu puisque nous avons pris de bonnes résolutions pour cette année et retrouver nos capacités de rédaction pré-covid ! Et ce n’est pas ce cher Master Chief qui nous en tiendra rigueur puisqu’il ouvre le bal avec Halo Infinite

TypeFPS
EditeurXbox Game Studios
Développeur343 Industries
Date de sortie8 décembre 2021
Classification 16 ans et plus

« Halo Infinite » est le 6ème titre majeur d’une série de jeux qui vient de fêter ses 20 ans puisqu’elle est née en 2001. Il existe une douzaine de jeux lié à l’univers de Halo. Il a évolué dans son style, et aujourd’hui c’est un jeu de tir à la première personne ou FPS.

Nous sommes projetés dans le 26e siècle. L’humanité a commencé à coloniser les planètes avant de rencontrer la coalition du Covenant, un rassemblement de races. Elle est organisée en théocratie et ne juge pas l’humanité digne de ses dieux, les Forrunners. C’est donc une guerre visant à détruire l’humanité qui se lance. Dans Halo, vous incarnez John-117, un des super soldats génétiquement modifiés pour participer à cette guerre : les Spartans.

Vous l’aurez compris, c’est donc un jeu de combat pur, en vue à la troisième personne. Le gameplay est donc essentiellement orienté vers le tir. Halo Infinite vous propose deux styles de jeu différents. Soit vous pouvez jouer en campagne solo et suivre l’histoire de cette guerre en jouant contre l’ordinateur. Soit vous jouez en ligne en équipe contre équipe. Il existe différents modes de jeux en ligne pour adapter à vos envies : entre amis, avec des règles personnalisées ou en partie classique avec des joueurs du monde entier.

Cela va bien sûr déjà en refroidir plus d’un, mais si vous vous sentez l’âme d’un spartan, voyons à quel point le jeu est facilement accessible. Alors, à vos blasters !

Lecture intro

Et si j’ai un handicap moteur ?

5 / 10

 

Soyons clairs, avec Halo Infinite, on se lance dans un jeu où le réflexe et la précision de tir seront particulièrement sollicités. Par essence, c’est donc un jeu difficile d’accès quand on est en difficulté dans ces domaines. Ceci étant dit, regardons de plus près ce que nous offre Halo pour nous faciliter les choses.

Et on commence par l’adaptation des contrôles. Et de ce côté, Halo Infinte va vous permettre de réorganiser sur mesure les commandes. Vous pourrez ainsi mettre les actions essentielles là où vous saurez les utiliser comme vous le souhaitez. Ca peut être long, donc le jeu vous propose une série de profil par défaut en fonction de votre style de jeu. Les intitulés ne sont pas les plus clairs, comme « roi de la gâchette », mais vous voyez les modifications des touches de façon visuelle.

Une fois que vous avez placé les touches à votre convenance, vous allez affiner leur maîtrise. En effet, que ce soit sur console ou sur PC, vous allez pouvoir jouer sur la sensibilité des contrôles. Et ce réglage est assez fin. En effet, on a souvent une dizaine de positions de sensibilité, de 1 à 10. Mais dans Halo Infinite, le réglage est à 0,1 près et donc une centaine de positions. Les positions extrêmes restent importantes, donc à tester, mais c’est en tout cas une finesse de réglage appréciée.

Vous voilà donc prêt à vous lancer ! En jeu, en dehors des phases de tirs, les choses sont assez simples, car il suffit de marcher sur un adversaire pour récupérer des munitions. Pour les armes cependant, il vous faudra rester appuyé sur une touche pour vous en emparer. De même pour les bornes de recharge de munition.

Il est possible de tirer en « instinctif » avec uniquement l’action de tir, sans viser. Mais c’est bien entendu moins efficace. Par défaut, il vous faut donc appuyer sur deux touches simultanément, les gâchettes par défaut sur la manette, pour viser et tirer. Une option vous permet de basculer la visée – et le fait de s’accroupir d’ailleurs – en activé/désactivé au lieu de maintenir la touche. Il est donc possible de jouer sans avoir à utiliser simultanément deux touches. Visez d’abord, tirez ensuite. Pour le déplacement, les deux sticks sont utilisés classiquement : mouvement et caméra. Il est donc difficile et saccadé de les utiliser séparément, mais faisable pour Nico.

Abordons un point de gameplay : vous avez deux armes et vous pouvez passer de l’une à l’autre. Or il y a deux principaux types d’arme : cinétique (orange en jeu) ou énergique (bleu en jeu). Les ennemis sont généralement sensibles à l’un ou l’autre donc mieux vaut en avoir une de chaque et choisir en fonction de l’ennemi rencontré.

Le problème est alors sur les styles de jeu. Certaines armes sont à portée courte, d’autres longues… Nous vous conseillons de choisir un style de jeu (tir de loin, tir de proximité…) et essayez d’avoir une arme de chaque type pour ce style. On a essayé à un moment d’avoir une arme de sniper énergie et une courte portée cinétique et c’est ça implique de devoir trier les ennemis : d’abord tirer de loin ceux sensibles à l’énergie et laisser approcher ceux physiques… surtout que les armes longue portée ont un fort zoom et peu maniable a courte portée, donc si un ennemi sensible à l’énergie arrivait à proximité, c’était galère à le cibler avec l’arme adéquate. Bref, ça ajoute une complexité de trop pour certains de nos joueurs.

Les jeux de tir impliquent de se confronter à des adversaires. Il doit devenir instinctif pour être efficace. Vous n’avez souvent qu’une fraction de seconde pour analyser la situation et réagir. Et ça se travaille !

De nombreux jeux, d’aventure ou d’action, vous demandent de le faire en cours de partie avec une difficulté est progressive. Halo Infinite vous donne la possibilité de vous entraîner hors jeu. En effet, vous trouverez un mode d’entraînement ouvert ou précis sur un aspect du jeu ou l’autre.

Et ça, c’est essentiel pour se préparer. Parce qu’en jeu, vous n’aurez que votre talent ! Pas de visée assistée ou de suivi de la cible, il va falloir être précis et matraquer la gâchette ou votre touche de tir ! Comme lors de nos sessions nous lançons le jeu directement pour nous faire une idée, Nico qui joue d’une main s’est vite retrouvé dépassé et frustré. Cette phase de réglage des contrôles et d’entraînement est donc indispensable pour apprécier le jeu.

L’élément important pour pallier vos difficultés en jeu, c’est de pouvoir régler la difficulté en fonction de vos capacités. Dans Halo Infinite, cette possibilité vous est donnée différemment en fonction du mode de jeu. Pour la partie campagne, vous allez pouvoir choisir parmi quatre niveaux de difficulté. Cependant, comme on l’a dit avec Nico, le niveau facile à lui seul ne suffit pas. Les joueurs qui ont le plus de difficulté à contrôler le personnage finement, comme Pascal et Patrick dans l’équipe, seront très vite bloqués. Alors on le redit entraînez-vous !

Pour le mode en ligne, le mode classique est sans pitié : faute de pouvoir régler le choix des adversaires (matchmaking) vous vous retrouvez avec des ennemis de tout niveau. C’est encore plus vrai au début puisque les 10 premières parties servent à évaluer votre niveau. Pour certains, ça peut suffire à dégouter de l’expérience quand il y a un trop grand décalage. On l’a fait en mode entrainement, notre temps de survie dans l’équipe était très court ! C’est d’ailleurs pour cela que très peu de nos testeurs jouent en ligne.

Cependant, le système de réglage des parties personnalisées est très poussé. Il va jusqu’à ralentir la vitesse de déplacement. Il est donc possible de créer un mode de jeu qui vous convienne et d’y inviter vos amis pour profiter de l’adrénaline du jeu en ligne sans trop de frustration.

Halo Infinite est par définition un jeu de tir demandant précision et réflexe. C’est donc par essence un jeu difficile d’accès à tout joueur en difficulté sur ces domaines. Et pas besoin d’un handicap pour ça ! Cependant, Halo propose des éléments de réglages essentiels et assez fins dans la préparation du jeu et dans la création de parties personnalisées. Ce sont des aides axées sur le contrôle du personnage (sensibilité, touches réattribuées…), mais pas le gameplay : le tir. Etonnament, on n’a pas d’aide sur la visée automatique ou des solutions pour éviter le maintien/matraquage des touches…

Lecture intro

Et si j’ai une déficience auditive ?

7 / 10

Lorsque vous avez une déficience auditive, vous dépendez forcément beaucoup des informations visuelles. De ce qu’on a pu tester avec Matboss, les éléments importants sont tous donnés de façon visuelle

De plus, des réglages vous sont proposés pour améliorer la visibilité des éléments et textes. Pour le texte, trois tailles et un fond opaque pour les sous-titres qui sont en « close captation » (précision par écrit du contexte quand ce n’est pas de la parole, comme la musique, les grognements…). Vous pouvez également régler la durée d’affichage et la vitesse des sous-titres. C’est très bien dans l’idée et c’est ce qu’on attend. Mais nous avons trouvé qu’entre police, couleur et taille, cela pourrait être encore un peu amélioré. Ci-dessous, comparez l’affichage par défaut et grande taille.

Pour le mode multijoueur, un effort est fait sur la communication en jeu. En effet, une option permet de transcrire le chat vocal en écrit grâce à la reconnaissance vocale. Cela permet donc de suivre les échanges plus facilement. C’est essentiel pour la cohésion et l’intégration en groupe.

En terme de gameplay, le repérage des ennemis sera la plus grande difficulté. Il se fera exclusivement par la mini carte en bas à gauche si vous êtes sourds. En effet, seuls les ennemis dans votre champ de vision ou proches y apparaissent. Restez donc très attentif à leur apparition, car un ennemi caché peut y apparaitre en dernière seconde. Une autre solution est d’augmenter le champ de vision dans les options en passant de 75 à 120° d’angle de vue. Plus de champ c’est moins d’ennemis hors de vue !

Si vous êtes malentendant, on peut souvent entendre les ennemis parler avant de les voir. Les options de réglage différencié des sons, pour mettre en avant les voix par exemple, seront utiles pour mieux les repérer.

Halo Infinite propose donc des aides utiles qui vous permettront de jouer dans de bonnes conditions avec une déficience auditive. Une meilleure visibilité des ennemis hors champ de vision serait une amélioration importante, pour les joueurs sourds notamment.

Lecture intro

Et si j’ai une déficience visuelle ?

6 / 10

On a abordé quelques éléments dans les points précédents qui seront également utiles pour le joueur malvoyant. Comme le fait de pouvoir agrandir et mettre sur fond opaque les sous-titres. Dans la même idée, les textes des menus et de l’interface peuvent être agrandis pour une meilleure lisibilité. Il y a également une option de suivi dans les menus qui met en surbrillance le menu sélectionné.

Hors des sous-titres, vous avez l’option d’afficher en plus opaque l’interface et le viseur. Encore une fois c’est très bien, mais la couleur utilisée par défaut, le bleu clair, fait que bien souvent il est difficile de distinguer l’interface du décor par manque de contraste.

Les options vous proposent pourtant de changer les couleurs d’interface (jaune au lieu de bleu sur l’image ci-dessous), ce qui est utile pour les joueurs daltoniens. Mais cela change uniquement l’interface en mode de jeu multijoueur concernant les alliés et ennemis. Autrement dit, pas l’interface générale qui reste bleu ciel comme en campagne. C’est bien dommage.

Une autre option intéressante que nous avions abordée plus haut, c’est le réglage du champ de vision. Un angle plus court permet de réduire le nombre d’éléments à gérer.

D’une touche, la croix directionnelle bas sur manette par défaut, permet de scanner les environs et de mettre en surbrillance les éléments clés comme les objectifs, mais aussi tous les objets interactifs, comme les armes et munitions à ramasser, les objets à collecter… C’est particulièrement utile pour augmenter le contraste des objets utiles.

Beaucoup d’éléments sont repérables au son : les ennemis parlent, les objets à collecter bipent, l’état du bouclier signalé par un bip de danger et un son quand il est rétabli… Halo Infinite devrait être assez jouable pour les joueurs malvoyants qui arrivent à passer le cap de la visée.

Par contre, même si on est plutôt dans un système en « couloir » dans le sens où ce n’est pas un open world, le jeu ne sera pas accessible aux joueurs non-voyants. S’il y a un son différent par texture de sol, et même si on peut régler le jeu pour enjamber et grimper automatiquement, il manque un élément essentiel : le son de collision. Sans cela, pas de repérage sonore quand on est bloqué devant un obstacle, ce qui empêche de se déplacer. Et sans visée automatique, pas de possibilité d’avancer au milieu d’une horde d’ennemis autrement qu’en tirant au hasard.

Lecture intro

Et si j’ai une déficience cognitive ?

6 / 10

Passons ensuite aux éléments concernant les joueurs en situation de déficience cognitive ou intellectuelle. Pascal, Zizou et d’autres de l’équipe sont particulièrement attentifs à ce point.

En premier lieu comme souvent, il s’agit de se repérer dans les menus et les réglages du jeu en étant non lecteur. Il peut y avoir les meilleures options du monde, si on ne les lit pas… Espoir malheureusement vite effacé : Halo Infinite propose une option de narration… mais uniquement en anglais. Cette option essentielle au non-lecteur permet de lire à haute voix tout élément sélectionné. Il vous faudra donc une aide pour régler le jeu et vous l’expliquer si vous n’êtes pas anglophone. En effet, les informations sur comment jouer sont souvent détaillées par écrit.

C’est un environnement en 3D avec une semi-liberté puisque les zones de jeu s’apparentent plus à des couloirs plus ou moins larges en campagne et des cartes fermées qu’on peut apprendre en multijoueur. Le déplacement est classique : un stick caméra et un stick mouvement. Cela veut donc dire galère pour ceux qui ont du mal à coordonner ce double contrôle comme Pascal.

Heureusement, comme nous le disions plus haut, Halo propose un module d’entraînement très complet. Ca permet de s’entraîner sans impact sur le jeu avant de se lancer. Les actions de jeu, les différentes armes et leurs effets… tout peut être testé. C’est très apprécié et ça évite la frustration de ne pas s’en sortir en pleine campagne de jeu ou pendant une partie en ligne. Abusez-en !

Pour vous aider à vous concentrer, vous pourrez régler les sources sonores et visuelles. Pour les données affichées à l’écran, c’est tout ou rien : en jouant sur l’opacité de l’interface, on peut la faire disparaître. Attention, c’est évident, mais c’est mieux de le dire : cela reste un jeu de tir hyper dynamique avec des ennemis qui sortent de partout. Si vous avez du mal à gérer le stress, ce n’est par définition pas un style de jeu qui vous correspond.

Autre point essentiel : savoir quoi faire. Pour ce point, il y a deux sources importantes : l’objectif est toujours visible à l’écrit en haut de l’écran et la touche directionnelle bas déclenche un scanner mettant en surbrillance l’objectif dans une couleur jaune-orange. Soit sous forme d’une icône de direction, soit en mettant l’objet à manipuler. Là aussi écueil classique pour le joueur en situation de déficience intellectuelle, l’indicateur visuel montre la direction en ligne droite, qu’il y ait un mur ou pas. Ce peut être bloquant si le joueur qui n’anticipe pas d’éviter les obstacles.

La carte est une autre source d’information utile, des codes couleurs permettent de distinguer les différentes missions pour mieux vous repérer.

Enfin, il faut pouvoir adapter la difficulté du jeu à ses capacités et pour ça, vous avez quatre niveaux de difficulté et des parties multijoueur personnalisable et à accès limité, aux amis par exemple, pour sécuriser les choses. Ca reste un jeu dynamique où le réflexe est essentiel, mais avec les modules d’entraînement et de la patience, vous devriez y trouver votre bonheur.

Donc Halo Infinite propose les éléments classiques en terme d’assistance sur le contrôle de l’environnement, de la difficulté et des informations. Mais guère plus concernant le joueur en situation de handicap cognitif. Seul le mode d’entraînement hors jeu est un point très intéressant. Espérons que le narrateur arrive en plusieurs langues, ce serait déjà un gros plus !

audio

Notre avis

Les jeux de FPS ont des caractéristiques incontournables : dynamique, stressant, faisant appel à vos réflexes et votre précision. Même avec des aides, cela reste donc difficile d’accès si ce sont des aspects que vous maîtrisez mal. C’est un style de jeu ou l’excellence prime, surtout sur sa partie multijoueur, et ça demande donc de l’investissement en temps et en entraînement !

Les aides d’accessibilité de Halo Infinite s’adressent à la plupart des catégories de handicap. On sent que c’est un aspect travaillé dans les studios Microsoft. Ce qui est fait est bien fait. Mais ces aides sont encore trop partielles ou pas assez poussées pour prendre en compte tout le monde dont les joueurs avec des profils plus complexes ou sévères.

A vos commentaires ! Quelle est votre expérience de Halo Infinite ?

Review Scores

6
  • moteur - 5
  • Auditif - 7
  • Visuel - 6
  • Cognitif - 6

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?