Aujourd’hui, on revient à nos amours et au jeu d’aventure avec Horizon Forbidden West ! Nous avions fait le test du premier Horizon, et Guerilla Games nous avait fait le plaisir d’y porter de l’intérêt. Nous verrons à quelles améliorations cela a abouti.
Type | Aventure/Action |
Editeur | Sony Interactive Entertainment |
Développeur | Guerrilla Games |
Date de sortie | 18 février 2022 |
Classification | 16 ans et plus |
Horizon Forbidden West est donc le deuxième titre de cette licence lancée en 2017 sur PS4. C’est le studio Guerrilla Games, basé à Amsterdam au Pays-Bas, qui est aux commandes de cette licence.
Vous incarnez Aloy, une jeune femme. Elle vit dans un monde futuriste, vestige du nôtre disparu il y a 1000 ans, dans une Californie dévastée. Ce monde est envahi de machines robotiques dont l’humanité a perdu la maîtrise et la technologie qui les a créées.
Dans le premier volet, Aloy découvre que ces machines avaient été intiée par le programme GAIA et devaient recréer une planète vivable pour l’humanité. Mais un de ses sous-programmes, HADES – chargé de tout détruire au cas où les conditions de la vie n’étaient pas réunies – devient autonome et cherche à s’exécuter même si tout va bien. Les machines deviennent alors hostiles aux humains et Hades cherche à recréer une armée. Il arrive même à dévoyer des humains qui se mettent à le vénérer et obéir à ses ordres. GAIA a donc cloné sa créatrice, le Dr Sobek, pour régler le problème : Aloy. Celle-ci découvrira ses origines et viendra à bout d’Hadès au cours d’une grande bataille. Même si Hadès a atteint la tour d’où il souhaitait réveiller son armée, Aloy a su couper le signal à temps.
Dans ce nouveau volet, qui se déroule 6 mois après le premier, Aloy comprendra qu’on l’a trompée et que le signal a été transmis vers l’ouest… elle n’a plus le choix et doit aller découvrir ce qu’il en est.
Et ça nous promet bien des aventures !!! Nous sommes ici dans un jeu de type aventure-RPG qui reprend le socle du premier opus. Vous devrez donc découvrir un large monde ouvert, peuplé de créatures et ennemis. Vous rencontrerez des personnages qui vous proposeront des quêtes à remplir : collecter des ressources, explorer une zone, libérer un personnage… autant d’action qui vous permettront de trouver du matériel, des ressources pour l’améliorer et le personnaliser et des l’expéricence à dépenser dans un arbre de compétences : tous les ingrédients du jeu de rôle. Le tout est au service d’une histoire, très bien écrite et servie par de nombreuses cinématiques qui vous plongeront dans cet univers riche et au paysages magnifiques. Et encore, on l’a testé sur la PS4 FAT… on attend avec impatience notre PS5 !!
Donc on le sait, s’ils sont passionnants par leurs univers et histoires, les jeux d’aventure-jeu de rôle sont les plus exigeants de par leur variété d’actions : des combats, des énigmes, de l’optimisation de personnage par le matériel et les compétence, une durée de plusieurs dizaines d’heures.
Sachant cela, voyons si tous ces gameplays peuvent se révéler bloquants lorsqu’on est porteur d’un handicap. On lance notre PS4 (en attendant la 5 !)…
Et si j’ai un handicap moteur ? |
8 / 10 |
« Nombreux combats » et « exploration », deux gameplays qui vous font déjà dire que ça ne va pas être de tout repos. Et vous n’avez pas tort… quoique.
Avec pas moins de 39 actions, il va vite être difficile de tout concentrer sur les touches accessibles. Mais, le jeu vous propose des profils différents, dont un pour joueur gaucher. Il vous propose surtout un profil personnalisé où tout est paramétrable. Les actions étant en fonction du contexte (en combat, dans l’eau, sur une monture…) vous pourrez les réorganiser en fonctions de vos capacités.
Une première à notre connaissance sur Playstation, Horizon Forbidden West propose un mode copilote ! Ce mode, natif chez Xbox, vous permet d’avoir une deuxième manette active pour contrôler Aloy. Alors il faut un 2e compte actif et les commandes doivent être identiques. Dommage, on aurait bien imaginé pouvoir avoir 8 boutons à dispositions pour éviter les gâchettes, avoir des sensibilités différentes en fonction de l’usage… Mais ne boudons pas notre plaisir !! Le copilote, ça va permettre de jouer en se partageant les tâches avec un aidant ou en utilisant la 2e manette en appoint pour la positionner différemment (stick sous le coude, menton avec fixation….)
En termes de contrôle du personnage, le déplacement se fait par le traditionnel double stick : un pour la caméra, un pour le déplacement. Vous pourrez en régler la sensibilité avec 10 degrés de choix. Point intéressant, quand vous ouvrez le menu radial des armes, vous pouvez choisir de ralentir le temps pendant que vous faisez votre choix.
Ca semble anodin, mais réglé sur « très lent » ça ralentit beaucoup et ce jusqu’à ce que vous fermiez ou que vous fassiez une action de combat. Et ça, ça n’est sûrement pas voulu, mais ça peut vous être très utile en combat.
En effet, le combat vous demande de vous placer. Et ça peut vite devenir chaotique quand il y a plusieurs ennemis. Mais comme vos coups portent sur l’ennemi le plus proche, l’utilisation du ralenti comme ci dessus peut se révéler très utile : ouvrez le menu pour ralentir le jeu, prenez le temps de vous placer et lancez le premier coup. Tant qu’il n’a pas touché, le menu reste actif.
A distance, c’est plus simple. Lorsque vous visez, Aloy reste en position un certain temps, la concentration, avant de lâcher. Vous avez ce temps pour fixer la cible et tirer. Cela peut nécessiter de la précision par défaut. Mais Horizon Forbidden West vous propose des options d’accessibilité vous permettant d’augmenter grandement le temps de concentration et de ralentir le temps quand il est activé. Couplé à l’aide à la visée, ça vous laisse le temps de bien cibler et toucher les faiblesses de l’ennemi. C’est particulièrement important face aux ennemis les plus forts.
Pour vous simplifier les combats, il faut éviter de rentrer dans l’ennemi directement. Trouvez une position cachée avec une bonne vue. Ensuite, analysez la situation avec votre focus en marquant tous les ennemis. Puis marquez la trajectoire de votre cible pour savoir où l’isoler et l’attaquer hors de vue des autres. Enfin, restez caché pour faire des attaques furtives qui permettent d’éviter ces attaques multiples. En effet, l’infiltration est particulièrement efficace dans Horizon Forbidden West !! De plus, si vous analysez l’ennemi avec le focus, vous apprendrez ses faiblesses et points faibles pour les viser avec l’arme adéquate.
Les enigmes ne devraient pas vous gêner, si ce n’est qu’il faut parfois déplacer des caisses pour les mettre au bon endroit, ce qui peut demander de la précision des gestes. Le réglage de la sensibilité vous sera ici utile.
Si on par du principe que vous jouez furtivement et sans foncer, vous devriez éviter de devoir matraquer vos touches en combat. Certaines actions demandent de maintenir les touches, mais les options vous permettent de basculer en appui simple pour éviter toute fatigabilité. Attention, avec l’avancée dans le jeu et l’ajout de coups spéciaux, les combats contre les boss notamment risquent de demander plus de finesse et surtout des combos puissants pour en venir à bout.
Ces combos au corps à corps demandent des enchaînements de 5 à 6 touches avec des temps d’attente. Mais il n’y a, sauf erreur de ma part, pas besoin d’avoir des appuis simultanés. Pour le tir il faut viser, mais ça fait partie des options de maintien/activation. Les QTE sont quant à eux désactivables dans les options également.
Notez également que sur plusieurs aspects, vous devrez utiliser des menus radiaux. C’est le cas pour les armes comme on le voit ci-dessus, mais aussi pour les nombreuses discussions. Qui dit menu radial, dit utilisation du joystick pour sélectionner et donc la motricité nécessaire pour le faire. C’est important à savoir.
Donc sur le principe, Horizon Forbidden West offre pas mal d’options qui devraient vous aider à avancer correctement dans le jeu sans blocage. La difficulté étant adaptable. Surtout, dites le nous si cela reste jouable à haut niveau.
Et si j’ai une déficience auditive ? |
8 / 10 |
On peut s’en réjouir, la gestion du son commence à bien entrer dans les pratiques des développeurs. Que ce soit pour une déficience auditive ou pour ne pas réveiller le petit qui dort dans la pièce d’à côté, le résultat est le plus important : le jeu est jouable à son réduit.
Et Horizon Forbidden West nous rend une copie intéressante sur cet aspect ! Et on voit clairement que ce n’est pas que pour le petit qui dort.
En effet, les sous-titres sont présents dès le lancement du jeu et propose des réglages. Vous pouvez gérer la taille et le fond pour bien les faire ressortir comme on peut le voir ci-dessus. Notez que le locuteur est indiqué pour bien repérer qui parle.
On regrettera juste que le fond ne soit pas d’office, quitte à le désactiver. Le résultat est que lors des vidéos de départ qui expliquent les bases de l’univers et du précédent jeu, les sous-titres blancs ont du mal à ressortir sur les scènes lumineuses.
Les sous-titres ne donnent que rarement des indications sur les bruits ambiants et émotions dans la voix.
Vous allez pouvoir gérer assez finement les sources sonores. On retrouve les classiques réglages de volume des musiques, voix et effets sonores. Mais on voit également qu’il est possible de régler les sons plus particulièrement agressifs.
Ainsi vous allez pouvoir modifier spécifiquement le son des machines, les ennemis donc. Vous pourrez également régler le son des armes, dont certaines sont explosives. Enfin, le son ambiant peut être adapté.
Dans le jeu, certains ennemis vont vous attaquer par une onde sonore. Cette onde déclenche chez Aloy un acouphène et une vue troublée. Il est possible de désactiver ce son volontairement désagrable.
En parlant des ennemis, le combat a une place importante et pour le gérer, il faut être en mesure d’avoir toutes les informations utiles. Et notamment, identifier les ennemis hors du champs de vision. Et sur ce point, Horizon Forbidden West manque un peu de précision.
Comme on peut le voir ci-dessus, le symbôle rouge sous la boussole informe qu’on est en combat actif par sa couleur rouge. Cependant, les enemis ne sont pas identifiés (à gauche) sauf quand il vous ciblent par une attaque (à droite, symbole jaune) ou quand cette attaque est en cours (à droite, symbole d’attaque rouge). C’est l’essentiel pour réagir, mais faute de mini carte, on ne connaît pas en permanence la position des ennemis. C’est donc difficile de se placer correctement. Mais du fait que vos coups partent sur l’ennemi le plus proche, ça repositionne la caméra face à l’ennemi.
Le jeu nous semble donc accessibile pour un joueur avec une déficience auditive, et Matboss, appareillé, l’a trouvé jouable sur cette première partie de jeu.
Et si j’ai une déficience visuelle ? |
4 / 10 |
Autant le dire tout de suite, c’est malheureusement sur cet aspect que Horizon Forbidden West présente le plus de défaut. Et c’est dommage vu qu’il présenter de bons éléments d’accessibilité par ailleurs.
En effet, dès le départ on comprend que l’aspect visuel sera une difficulté. Si les sous-titres sont présents dès le lancement, c’est sans fond et avec une taille normale. Et comme ils sont blancs, le résultat est sans appel sur fond clair (ci-dessus à gauche). Heureusement, comme on l’a vu précédemment, les sous-titres sont réglables en fond et taille pour les rendre plus utiles.
Vous voyez sur l’interface (ci-dessus à droite) que la plupart des éléments, hormis la barre de vie, sont en blanc. Autrement dit, sur fond lumineux comme le ciel, elle devient difficilement perceptible.
Puisqu’on parle des couleurs, le jaune sert de marqueur des éléments clés pour la progression. La barre de vie est en rouge et se vide à mesure des dégâts. C’est également le cas pour les ennemis. Elle est rouge clair pour la vie actuelle sur une barre rouge sombre représentant la vie total. On a la même chose en bleu pour l’expérience. Les ennemis ne sont pas particulièrement identifiés en dehors de la barre de vie. Cependant, les machines sont visibles de loin avec leur lumière bleu vif. Autrement dit, les joueurs daltoniens risquent d’avoir du mal à distinguer ces informations.
Les objets ramassés sont donnés dans un chat textuel dans la couleur de leur rareté : blanc, vert, violet…
Comme on le voit sur les images ci-dessus, aucun de ces éléments n’est sur un fond qui permet de les contraster. De ce fait, ils deviennent peu visible dès qu’ils sont sur un fond de couleur proche. Ce qui est très fréquent pour les éléments d’interface blancs.
Il y a pourtant des éléments dédiés aux troubles visuels dans les options dédiées ou d’accessibilité. Par exemple, la gestion du flou et le tremblement de caméra. Ces éléments sont plus immersifs qu’utile en termes de jouabilité, il est donc possible de les désactiver pour éviter les perturbations visuelles.
Afin de facilité les déplacements, il est possible d’activer les repères d’escalade et les annotations de navigations. Ainsi vous aurez toujours un repère jaune sur la direction à prendre et lors des escalades, chaque arrête de pierre et élément d’appui seront également surlignés en jaune vif pour mieux les identifier.
Enfin, l’environnement sonore et son réglage assez fin donnent des moyens de renforcer l’information sonore. Par exemple, le son va varier en fonction de ce sur quoi vous marchez/courrez. Notez par contre qu’il n’y a pas de bruit de collision. Le seul moyen de savoir qu’on est face à un obstacle, c’est que le personnage ne court plus. Horizon Forbidden West ne conviendra donc pas aux joueurs non-voyants.
Horizon Forbidden West propose donc des options intéressantes, mais la grosse difficulté reste son interface blanche sans fond pour la contraster qui va particulièrement gêner le joueur déficient visuel.
Et si j’ai une déficience cognitive ? |
8 / 10 |
Vous aurez sûrement remarqué que l’écran peut être très chargé en information sur les images des paragraphes précédents. On vous rassure, si c’est trop d’information à gérer pour vous, c’est paramétrable !
En effet, vous pourrez adapté ce qui est affiché. Pour chaque élément, vous pourrez choisir si vous voulez le voir tout le temps, jamais, ou uniquement quand c’est utile.
Cela devrait vous aider à personnaliser votre expérience sans surcharger l’écran d’information. C’est toujours appréciable pour rester concentrer sur l’essentiel. On l’a vu plus haut, c’est aussi possible sur les sources sonores pour éviter les sons agressifs ou mettre en avant les voix.
On le sait, les jeux d’aventure en monde ouvert sont les plus complexes, car il y a plein d’élément à comprendre et maîtriser. La façon dont on vous les explique est donc essentiel. Sur ce point, Horizon Forbidden West le fait de la même façon que les jeux de ce type. En début de partie, on vous montre les éléments un par un, une seule fois et par écrit.
C’est un vrai problème dans l’apprentissage des actions de jeu. Si vous ne les comprenez pas tout de suite, il va falloir aller creuser dans le menu, écrit, pour retrouver l’information. Certaines, basiques, ne vous sont même pas données ailleurs que là. Heureusement, la présentation est appuyée de photos claires et les touches utilisées présentées visuellement. C’est également le cas pour l’arbre des compétences.
Notez tout de même que pour le combat, qui est quand même un point essentiel du jeu, vous avez la fosse d’entraînement qui apparait en début de partie.
Vous y retrouverez les explications des tous les aspects de combat et la possibilité de vous entraîner à volonté, puis de réaliser des défis plus techniques mettant en pratique ce que vous avez appris.
Dans l’équipe, nous avons des types de joueurs totalement différents. Et Zizou, qui aime quand ça bouge et fonce dans l’action, nous a appris que le jeu était plus fait pour les patients ! En effet, c’est très risqué de partir tête baissé.
Le jeu vous invite à la prudence et l’infiltration comme nous le disions en début d’article : observez, marquez les ennemis, préparez votre attaque au bon endroit et avec la bonne arme. C’est donc plus technique qu’arcade. Donc si vous avez du mal avec cette façon de faire, attendez-vous à des complications !
On le sait, trouver son chemin est important dans ce type de jeu. Et c’est souvent un gros problème dans les open world. Dans Horizon Forbidden West, dès le lancement, on vous propose l’aide à la navigation. Elle est complétée dans les options par l’affichage des points de passages et ce dernier élément est très important si vous avez du mal à lire la boussole.
En effet, avec cette dernière option, vous n’aurez pas comme souvent un marqueur pointant vers l’objectif final, à vol d’oiseau (image gauche ci-dessous), mais un marqueur sur la direction à prendre à courte distance, ici l’échelle sur l’image de droite ci-dessous. Et ça, c’est un changement important pour les joueurs de notre équipe. Dans le premier cas il faut anticiper les obstacles et tout le monde n’a pas la capacité de le faire. Dans le second par contre, il n’y a aucun doute sur la direction à prendre.
Les jeux d’aventures vous plongent dans un monde et une histoire. Et Horizon Forbidden West est particulièrement bon sur ce point. Il est donc important de suivre cette histoire. Pour cela les voix françaises vous aideront si vous n’êtes pas lecteur. Malheureusement, les discussions très nombreuses vous demandent de faire des choix sur les sujets.
Seule la sortie de discussion est indentifiée, toujours en bas à gauche, avec le sujet essentiel. En ne faisant pas les autres, vous passerez à côté d’explication du monde et de son histoire, mais pas l’essentiel. Certains choix auront un impact sur votre relation avec le personnage avec qui vous parlez. Dans ce cas, on vous proposera 3 façons d’aborder les choses : rude, réfléchi ou avec sympathie. Elles sont représentées par des icônes pour mieux choisir ces discours importants.
Horizon Forbidden West est donc un jeu complexe de par ses nombreux aspects de gestion. Vous devez gérer l’évolution du personnage et de son matériel. Vous devez analyser avant d’agir dans les combats. Il faut suivre une histoire riche dans un univers inhabituel.
Mais pour vous aider dans tout cela, vous trouverez des aides et surtout un niveau de difficulté varié. Le mode histoire met tous les curseurs de difficulté au plus bas, les ennemis tombent rapidement d’un coup, la navigation est assistée… Vous devriez donc pouvoir doser le jeu à votre convenance, avec un peu d’aide pour les joueurs non-lecteurs.
Horizon Forbidden West est donc une bonne surprise en termes d’accessibilité. On y retrouve des éléments qui couvrent la plupart des mécaniques susceptibles de vous empêcher de jouer. Enfin presque… En effet, les couleurs utilisées et l’interface discrète et peu contrastée vont en gêner plus d’un. Le niveau de difficulté très souple va heureusement balayer pas mal de ces points.
Si on compare avec le premier titre, Horizon Zero Dawn, on voit que la base reste la même. Mais les avancées sont certaines : réattribution des touches, sous-titres travaillés, difficulté affinée, proposition des aides dès le lancement… Ca ne change en rien l’expérience de jeu du fan de la première heure, mais ça ouvre les portes à bien d’autres : on aime ça !