Indie Games Play : rencontre avec les développeurs

audio

Le week-end dernier, 28 mars 2015, avait lieu le « Indie Games Play » de Lille, un salon du jeu indépendant organisé conjointement par l’agence « Event for Games » et l’association « Game In« .

Pour une fois que ça se passe près chez nous, il était impossible de louper ça ! En effet, les studios de jeux vidéo indépendants sont généralement plus abordables et ce sont souvent les développeurs eux-même qui sont présents sur les salons.

C’est l’idéal pour nous, puisque du coup, nous pouvons leur faire nos remarques directement ! L’occasion était donc trop belle pour ne pas en profiter et nous avons donc contacté l’équipe d’Event for Games qui nous a proposé de participer à la journée « presse » du vendredi pour pouvoir discuter avec les développeurs plus calmement.

Je me suis donc rendu au salon avec Nono qui s’occupait de tester les jeux pendant que je faisais l’interview. Nous avions 25 mn par interview et avons donc enchaîné les rencontres pendant 5 heures. Un sacré marathon, mais après 4 années de « Paris Games Week« , nous sommes rôdés ! Nous avons donc testé les 10 jeux présentés, encore en développement pour la plupart que nous détaillerons dans un article dédié.

  • Seaven Studio présentait le jeu de plateforme musical « Inside my Radio »
  • Too Kind Studio présentait le jeu de plateforme « Pankapu »
  • Enigami présentait le jeu d’aventure « Shiness »
  • Goblinz Studio présentait « Dungeon rushers » un jeu d’exploration et construction de donjons
  • Wild Factor présentait « MachiaVillain » jeu de gestion d’un manoir hanté
  • Triskell Interactive présentait « Lethis » jeu de gestion de ville et ressources
  • Frosty Froggs présentait « Atakapu », un jeu de plateforme
  • 3DDUO présentait « Save the dodos » un jeu de puzzle
  • Anarteam présentait « Anarcute » un jeu d’action
  • Leikir Studio présentait « 1 shot 1 kill » jeu de combat à 4

Non seulement ce sont les développeurs qui nous ont rencontré, mais tous se sont montrés très à l’écoute de notre projet et de nos remarques, au point que certains nous ont proposés de tester leur jeu plus en profondeur pour le rendre plus accessible, d’autres ont accepté de nous recevoir chez eux pour une discussion plus poussée, et enfin certains, parfois à peine sortis des écoles de jeu vidéo, nous ont proposé de nous mettre en contact avec ces écoles pour qu’ils prennent conscience de notre problématique encore trop peu abordée en école.

Vous pensez bien que nous étions revis vu que nous avons aussi créé ce blog pour sensibiliser les professionnels aux difficultés du gamer en situation de handicap…

Nous vous tiendrons au courant des suites !

 

 

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?