On aime assez les jeux d’action tels que Lost Soul Aside dans l’équipe. Alors quand un projet de longue date chinois pointe son nez, on était curieux de voir ce qu’il donnait ! On a donc mis les griffes dessus pour en tester l’accessibilité.

Type | Action RPG |
Editeur | Sony Interactive Entertainment |
Développeur | UltiZero Games |
Date de sortie | 29 août 2025 |
Classification | 16 ans et plus |
Moteur | Visuel | Auditif | Cognitif |
---|---|---|---|
|
|
|
|
C’est un projet un peu particulier, puisqu’il a été développé par une seule personne : Yang Bing. Et ce n’est pas une histoire tranquille. Il lui aura fallu plus de 10 ans pour sortir son projet. Poussé par la volonté chinoise de prendre sa place dans l’industrie, le développement a pourtant été tourmenté !
Vous allez incarner Kaser, un jeune combattant d’une rébellion contre un empire. Il se retrouve rapidement confronté à une menace bien plus grande. Des créatures oubliées envahissent le monde. Elle vole les âmes de leurs victimes, dont celle de la sœur de Kaser. Il se lance à sa recherche, aidé par Arena. Ce dernier est un esprit de dragon enfermé depuis des siècles. Leur envie commune de survivre fera qu’ils se lieront. Arena offrira à Kaser tout son pouvoir afin d’aller retrouver les fragments d’âme de sa sœur dans différents univers.


Rien de très nouveau. On sent beaucoup l’influence d’univers de Final Fantasy, comme le 7 pour le démarrage de l’histoire ou le 15 pour les graphismes. Mais il en reprend aussi les mécaniques inspirées de Final Fantasy Versus XIII en y ajoutant quelques éléments.
Le jeu va alterner les phases de combat et d’exploration. Régulièrement, vous serez confronté à des casse-têtes. Parfois un bloc de cristal vous barrera le passage, des tentacules de cristaux le rattachant à d’autres petits blocs. Il faudra aller détruire c’est des petits blocs pour rendre le principal vulnérable.
À d’autres moments, il y aura des phases d’adresse, car il faudra sauter sur de petites plateformes dans un temps limité.
Enfin, l’exploration vous permettra de trouver des ressources cachées un peu partout. Ces ressources vous permettront d’acheter de l’équipement, des recettes, des potions… et de l’expérience parfois cachée dans les coffres. Tout cela vous permettra de développer votre personnage. L’équipement s’améliore et peut être aligné avec éléments qui en modifieront les effets.


Vous aurez quatre armes. Chacune a son propre arbre de compétences et de pouvoirs. Vous débloquez ainsi de plus en plus de coups spéciaux et d’enchaînements puissants. C’est l’aspect RPG de Lost Soul Aside.
Les combats sont donc en temps réels et très dynamiques. Et d’autant plus qu’on peut passer d’une arme à l’autre pour adapter son gameplay. On aura des phases de combat contre des groupes. Et bien entendu, des boss aux mécaniques uniques.


Autrement dit, on a de l’adresse et de la rapidité d’action. On s’attend donc à des difficultés en termes d’accessibilité. Allons donc voir ce que Lost Soul Aside offre en options d’aide. Et on sait que les jeux asiatiques sont assez peu développés sur cet aspect.
Et si j’ai un handicap moteur ? 4,5 / 10
La description de gameplay le laissait présager, le jeu est très porté sur l’adresse à la manette. On va donc très vite regarder la prise en main et on comprend vite que ça ne s’annonce pas bien.


En effet, le menu de commandes est très réduit. On ne vous y propose que trois réglages. Le premier est l’activation ou non des vibrations sans réglage fin ou immersif. Le second permet de retirer les effets haptiques sur les gâchettes.
Et c’est la déception quand on arrive au réglage des commandes lui-même. En effet, on a le choix entre trois modes, A, B et C. Pas de remapping personnalisé donc. Et ces trois modes sont surtout de léger changement de confort. Les 15 touches de la manette sont utilisées. Les profils A et B inversent les actions R1 et L1 pour esquiver et changer d’arme. Le profil C inverse les touches R1 et rond pour esquiver ou parer avec rond. Autrement dit, bien peu de choses !
Côté joystick, on a un réglage minimaliste, sur 10 degrés, du joystick de caméra et visée. Mais aucune aide pour activer/désactiver des actions de jeu, il faudra donc faire avec le gameplay de base. Et on ne vous cache pas qu’il est exigeant sur le plan moteur !
En effet, lors des combats, vous avez deux touches d’attaques, carré et triangle. Le rond esquive ou pare, la croix saute. Et tout le gameplay de combat va être d’enchaîner ces touches dans un ordre précis pour des coups spéciaux. Et pour une plus grande variété, en plus des enchaînements, certains appuis doivent être maintenus une seconde.


La manipulation sera donc assez complexe pour certains joueurs et les appuis et enchaînements nombreux. On peut mettre le jeu en pause, en ouvrant le menu ou la carte, mais sans vision sur le champ de bataille. Ça permet au moins de souffler un peu. Heureusement, on peut bloquer la caméra sur l’ennemi le plus proche. Et à la mort de l’ennemi, le focus bascule automatiquement sur l’ennemi suivant. On a donc un peu moins besoin de la caméra en combat.
À cela s’ajoutent les difficultés d’exploration. Que ça soit dans la progression générale ou pour résoudre les casse-tête, on vous demande le plus souvent de sauter d’un endroit à l’autre sur des plateformes parfois très courtes. Ça demande donc de bien orienter et de juger des distances. Rien que ça a suffi à décourager Nico qui ne joue que d’une main. Mais en plus, dans certaines phases, il y a du mouvement ou des plateformes qui ne restent que quelques secondes. Donc gestion de la vitesse et rapidité d’action en plus ! C’est donc quasiment injouable pour certains dans l’équipe.


Dans Lost Soul Arise, on a donc besoin d’une maîtrise fine des ses mouvements pour toutes les phases de jeu. Et les aides sont tellement réduites, que cela sera très complexe si vous n’avez pas accès à tous les boutons de votre manette.
Nico qui joue avec une manette classique a vite abandonné en raison du besoin des deux mains pour jouer efficacement. On ne le conseille donc pas sur le plan moteur.
Et si j’ai un handicap visuel ? 4,25 / 10
Un des premiers aspects dans un jeu, quand on a des difficultés visuelles, c’est de pouvoir s’orienter dans le jeu. Pour Lost Soul Aside, on est dans un environnement 3D riche en couleurs, quel que soit l’environnement. Et Arena qui vous accompagne en tournant en permanence autour de vous ne va pas aider à la visibilité.
Pour le déplacement, on va tout de suite préciser que ce sera injouable pour les personnes qui ont besoin du son pour se repérer. Il n’y a pas de renforts et le design sonore est peu utile. Par exemple, il n’y a aucun son de collision contre un mur et un objet. Et pire, votre personnage continue à courir dans le vide face à un obstacle ! Donc entre ça et l’absence de son à l’approche d’un gouffre, d’un ennemi ou d’un coffre, ce sera impossible de vous y retrouver.
Et même avec une vision moyenne, repérer les ressources à ramasser qui ne sont repérables que par un vague scintillement ne sera pas toujours aisé. Surtout qu’il faut taper dedans pour looter l’objet. Seul l’or est visible de loin et se ramasse automatiquement.
Pour les interactions, vous approcher fait apparaître un point qui se transforme en touche lorsque vous vous approchez. Attention cependant, pour les coffres notamment, il faut bien se placer en face pour l’afficher.


Sur les autres informations visuelles, on a tout de même l’utilisation de couleurs assez nettes pour les éléments essentiels comme l’indication d’objectif bleu vif. Seule la barre de vie est bien contrastée par un fond stylisé. On aurait aimé pouvoir agrandir tout ça et les contraster avec un fond opaque, mais ce n’est pas le cas.
D’ailleurs, pas de fond non plus sur les sous-titres qui sont réglables a minima avec 3 tailles proposées. On ne peut pas modifier la couleur. Notez que dans les discussions avec les PNJ, c’est vous qui passez la discussion. Ça vous laisse le temps de lire. Si vous le préférez pour éviter des appuis supplémentaires, on peut mettre la lecture en automatique.


En combat, une option permet de prévenir de l’imminence d’un coup spécial. L’ennemi qui se prépare à un coup important est entouré d’un halo rouge. On peut également voir au sol la zone de danger quand il s’agit d’une explosion ou une charge. Vous avez alors une seconde ou deux pour sortir de la zone.
Le principal souci sera de gérer les ennemis hors champs. Devant vous, ils sont bien identifiables avec leur barre de vie. Mais quand ils sont derrière vous, ce sera bien plus compliqué. Il n’y a pas d’alerte directe en jeu, mais une discrète mini carte en haut à droite. La position des ennemis est indiquée dessus par des points rouges. C’est le seul moyen de savoir s’il en reste. Cependant, le verrouillage de caméra passe à l’ennemi suivant quand l’un d’entre eux meurt. Donc si le dernier ennemi est derrière vous, vous vous retournez vers lui. Cela n’empêche pas de se prendre quelques attaques de dos, et ça peut faire mal.



On en parle depuis le début, le rouge est souvent utilisé. On se pose donc la question de la perception des couleurs. Lost Soul Aside propose des filtres dédiés à chaque forme de daltonisme. Ces filtres sont globaux : ils ne changent pas que les éléments de gameplay, ça change toutes les couleurs du jeu. On sait que c’est une approche peu appréciée des joueurs concernés, car ça change toute la perception du monde. Mais pour les éléments de gameplay, ça permet de ne pas perdre l’information.


Lost Soul Aside sera donc difficilement abordable avec une déficience visuelle. Et c’est d’autant plus vrai si elle est forte en raison du manque de renforts sonores sur des éléments clés du jeu. Nous abordions l’exigence de maîtrise motrice des phases d’exploration à sauter de petite plateforme en petite plateforme. Vous imaginez bien que ce sera aussi difficile si vous percevez peu les distances et limites desdites plateformes.
Et si j’ai un handicap auditif ? 7 / 10
tSi vous avez une déficience auditive, vous attendez que toutes les informations soient données visuellement. Ou à défaut, que le jeu vous donne un maximum de maîtrise des sources sonores. Lost Soul Aside ne brille pas non plus sur cet aspect. Seul le fait qu’il repose en très grande partie sur le visuel le rendra assez accessible.


En effet, vous allez pouvoir régler les sources sonores. C’est assez restreint, avec trois sources identifiées et le master, mais c’est une base. Vous pouvez régler la portée dynamique pour accentuer les sons, mais c’est tout. On ne peut pas jouer sur les fréquences ou passer le son en mono.
Et sur le réglage des langues, on est aussi limité. C’est de l’anglais ou du chinois sous-titré. Et sur les sous-titres, activés par défaut, on voit que le réglage est minime. On peut uniquement choisir parmi trois tailles. Ils ne sont pas toujours visibles faute de fond opaque. Il n’y a pas de flèches indiquant la position du locuteur. Son nom est affiché pour les échanges principaux, mais c’est souvent le personnage qui vous fait face. Mais pour les PNJ, c’est une simple indication en bord d’écran.
Les sous-titres sont classiques. Il n’y a pas d’indications sur la tonalité ou les sons ambiants.


Côté gameplay, le visuel a une place importante dans la plupart des phases de jeu. Certains aspects des combats, comme la visibilité des adversaires, pourraient gêner cependant. Le focus de caméra compense une partie du problème. La mini carte sera donc importante à suivre.
Lost Soul Aside ne devrait pas poser de gros problèmes, du moins pour ce que l’on en a vu.
Et si j’ai un handicap cognitif ? 4 / 10
Le premier blocage évident est que le jeu est en VO sous-titrée. Pour l’histoire et de nombreuses informations, vous allez donc dépendre des écrits.
Le plaisir sur un jeu est souvent lié à sa facilité à le prendre en main, à comprendre comment il fonctionne. Sur cet aspect, Lost Soul Aside s’en sort pas trop mal.
Son explication des mécaniques est très classique, avec une première phase de tutoriel. Le jeu vous explique les différentes phases de jeu, combat et exploration pas à pas, intégré dans l’histoire. La plupart de ces informations sont données à l’écrit. Mais des vidéos viennent illustrer le propos. Et c’est assez rare pour le préciser ! Vous retrouverez ces informations à tout moment dans le menu “didacticiel”.
On retrouve ces vidéos dans les menus également, notamment les compétences et ça, on aime bien.
Mais au-delà de ce soutien visuel, la meilleure méthode reste l’entraînement. Dans Lost Soul Aside, vous aurez l’occasion de vous entraîner au combat, mais pas à tout moment. En effet, vous devez aller voir Liana, un PNJ, qui vous donne accès à un simulateur de combat pour tester toutes les armes et prendre le temps d’apprendre à sortir les coups spéciaux.
Malheureusement, Liana n’apparaît qu’après deux heures de jeu. Ce sera utile, mais un peu tard. Et c’est uniquement lié aux combats. Donc il y a des aides à la compréhension du jeu, mais elles sont limitées et l’écrit reste assez présent.


Un des autres points clés est la gestion de la difficulté. Or, dans Lost Soul Aside, il n’y a aucun réglage à ce niveau. La difficulté pourra vous bloquer, notamment par les boss qui sont des points clés.
Un autre aspect essentiel est la façon dont le jeu va vous accompagner. Que faut-il faire ? Où dois-je aller ? Sur l’essentiel, l’affichage de l’objectif sera très utile. Un symbole bleu vif montre la direction à suivre en affichant la distance en mètres. Cependant, et c’est un problème récurrent, cet indicateur pointe la direction finale, pas immédiate.
Et à plusieurs moments dans nos sessions de test, cet aspect a bloqué nos testeurs. Dans l’urgence ils ont tendance à suivre l’icône et à galérer un moment avant de capter qu’il faut contourner une zone pour reprendre la progression. Le jeu est heureusement tout de même assez linéaire, en couloir. De plus, vous avez une mini carte avec un autre symbole de direction. Ça réduit donc ce risque.


On a donc un jeu qui pourrait être accessible, car finalement les phases de jeu sont assez compréhensibles. Mais l’absence de soutien, sur un jeu qui ne propose pas le français, les blocages risquent d’être nombreux. Dans le groupe, la gestion de la 3D pour sauter d’un point à l’autre a été également une grosse source de difficulté.