Mortal Kombat 1 – Test d’accessibilité live

Lecture intro

Avec ce test de Mortal Kombat 1, nous terminons notre série de tests des jeux de la catégorie « Innovation in Accessibility » des Games Award qui ont lieu ce vendredi 8 décembre 2023.

TypeCombat
EditeurWarner Bros. Interactive Entertainment
DéveloppeurNetherRealm Studios
Date de sortie19 septembre 2023
Classification 18 ans et plus

Mortal Kombat est un incontournable des jeux de combat puisqu’il est né dans les salles d’arcade il y a pas moins de 21 ans. Cet opus, malgré le 1 qui l’accompagne, est le 12ème de la série, faisant suite directe au 11 sorti il y a 4 ans.

Vous y incarnez des combattants qui s’affrontent dans un tournoi universel pour défendre leur royaume dont fait partie la Terre.

Le jeu vous propose plusieurs modes de jeu. Bien sûr, vous y trouverez du combat pur et dur, en local ou en ligne. Vous pourrez également participer à des tournois en ligne. Et enfin, vous pourrez intégrer tout cela dans des modes de campagne.

Le premier est un classique mode « Histoire » d’environ 7 heures avec de magnifiques cinématiques. Le mode « Tours » existait déjà également. C’est le mode arcade où il faut enchaîner les combats. Et enfin il y a le tout nouveau mode « Invasion ». Dans celui-ci vous progressez dans une sorte de jeu de plateau avec des affrontements, mais aussi des épreuves de force, des boutiques pour améliorer votre personnage à la façon d’un RPG et de l’expérience pour débloquer des personnages. Ce mode évolue avec les futures saisons du jeu.

On a testé tout cela en se posant la question de son accessibilité bien entendu. Ivar était de la fête, mais on a fait appel à notre spécialiste en la matière : Amelitha !

audio

Notre avis

Comme vous l’aurez vu, le jeu fait de vrais efforts pour se rendre accessible. Notamment aux joueurs qui ont une déficience visuelle forte ou qui sont non-voyants. Il est en effet possible de régler très en détail l’aspect sonore des jeux. Ce n’est pas seulement une attention sur les éléments sonores de gameplay, comme de gérer la distance de l’adversaire, mais aussi tout un travail sur les informations d’interface. Un ping sonore vous informe de votre niveau de vie, de la charge des coups spéciaux…

Ce type de jeu est aussi facile à intégrer sur la base : on appuie partout et ça donne un effet. C’est intense, mais ça ne dure que 5 minutes maximum. En dehors du fait que c’est très violent, c’est facilement accessible pour une personne avec des troubles cognitifs. Côté violence, précisons-le, le 18+ est amplement mérité. En effet, les Fatality sont réputés pour leur violence, il y a des hectolitres de sang et pas d’options pour les estomper.

Par contre, un groooos bémol sur la pratique au-delà du fun entre amis de même niveau. Mortal Kombat 1 est très exigeant sur la réalisation : les combos, même avec les aides pour les simplifier, sont très difficiles à sortir, car ils demandent un timing précis et très rapide !! Même Amelitha, joueuse confirmée de jeu de combat, a eu beaucoup de mal à s’y faire.

Le mode entraînement vous aidera, mais attendez-vous à devoir vous entraîner longuement avant d’être un maître : combattant divin, ça se mérite !!

Review Scores

6.75
  • moteur - 4
  • visuel - 8
  • auditif - 7
  • cognitif - 8

One thought on “Mortal Kombat 1 – Test d’accessibilité live

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?