Un coup de stress ? Respirez avec Ozen !

En avril, nous avions laissé notre séance hebdomadaire de test de jeu vidéo pour aller à la rencontre du studio Neotrope, situé à la Plaine Images de Roubaix.

audio

C’est lors d’un colloque sur « Jeu vidéo et santé » au Play Research Lab de Valenciennes que j’ai rencontré Olivier Janin, directeur du studio Neotrope.

Ce studio développe pour Ubisoft un jeu basé sur la gestion du stress en contrôlant sa respiration. Le but est d’atteindre une certaine harmonie entre le rythme de votre respiration et celui du coeur : la cohésion cardiaque. Mieux vous la maîtrisez, plus vous gagnez en calme et plus vous engrangez de points.

Je ne sais pas pour vous, mais c’est un mode de gestion du stress qui nous a tout de suite intéressé et Olivier Janin a accepté de nous recevoir chez Néotrope pour nous en dire plus sur Ozen. C’est donc accompagné de quelques-uns de nos rédacteurs que nous y sommes allés. Jukebox, assez stressé de nature, y était particulièrement sensible.

Nous avons donc eu une présentation et une explication du jeu sur Ipad (mais il fonctionne aussi sur PC) :

  • vous créez votre profil personnel, et un pour chaque utilisateur
  • puis vous accédez aux différentes activités

ozen-3

Chaque jour, il vous est proposé différents exercices ou jeux, mais à chaque fois l’idée est la même : vous devez inspirer et expirer régulièrement et lentement pour contrôler votre coeur.

ozen-1

Une fois installé, c’est très facile d’utilisation, l’interface est très graphique, même s’il y a un peu de textes et d’explications, c’est donc utilisable pour les non-lecteurs.

Malheureusement, n’ayant pas de tablette IPad et un PC peu accessible, nous n’avons pu le tester que quelques fois.

Nous vous donnerons un avis plus détaillé sur son efficacité dès que possible. Il y a tant de choses qui peuvent angoisser que tout moyen pour réduire le stress est bon à prendre !

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?