Quand le test devient pro

Ce lundi 27 octobre, Play In Lab nous a fait le plaisir de nous recevoir dans leur locaux de la Plaine Images de Tourcoing pour nous expliquer comment ils fonctionnaient.

 

playinlab

 

 

En effet, si nous nous sommes improvisés testeurs de jeux depuis plus d’un an, les laboratoires tels que Play In Lab, créé par l’association Game In qui regroupe les acteurs du jeu dans la région et de nos voisins Belges, ont quant à eux une approche bien plus rigoureuse du test.

Bien sûr, leur objectif n’est pas de juste donner un avis ou un aperçu comme nous le faisons, puisque leur mission est par exemple de tester le level design du jeu, c’est à dire la courbe de progression harmonieuse d’un jeu ou son attractivité. C’est le développeur du jeu qui détermine ce qui doit être testé, donc c’est très variable d’un projet à l’autre. De plus, nous nous limitons aux jeux console alors que le labo teste tout support : PC, tablette, smartphone…

En tout cas, nous en sortons avec quelques pistes pour nous améliorer, en évitant de tester à plusieurs, en préparant le test pour savoir là où ça risque de coincer, un questionnaire ciblé pour les résultats… des conseils précieux que nous ne manquerons pas d’appliquer !

Adriano LOSITO (sur la photo ci-dessus), directeur général de Play In Lab, nous a même proposé de venir chez nous voir comment nous procédons et ce que nous pouvons améliorer.

La rencontre fut aussi l’occasion de sensibiliser un laboratoire pro à nos difficultés et à l’inadaptation de certaines interfaces aux personnes handicapées comme nous. Certainement que lors des prochains tests ils auront encore en tête

« et comment s’en sortiraient les Game Lover avec ce menu de jeu »

En tout cas, une rencontre sympathique et instructive et je ne doute pas qu’on se reverra !

 

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?