Ryse : son of Rome

Cette semaine sera sous le signe de la Xbox One qui sort cette semaine, puisque nous avons eu l’occasion de la voir de près à l’occasion de la Paris Games Week et lors de notre visite du Xbox One Hôtel.

Commençons donc par une plongée dans l’antiquité avec le jeu d’aventure : Ryse

ryse-jaquette Editeur
Développeur
Type
Date de sortie
Classification
Microsoft studios
Crytek
Aventure
22 novembre 2013
Déconseillé aux – de 18 ans

 

C’est le dernier titre du studio allemand Crytek, à qui on doit le moteur de jeu Cry Engine et des jeux comme ceux de la série Crysis. Ryse nous plonge dans la Rome antique, dans la peau du général Marius Titus, combattant et leader émérite.

Nous avons testé le mode multijoueur durant le PGW, mordant le sable de l’arène, et le mode campagne pendant une bonne demi-heure à l’Hotel avec Kitoo… et ça avait le goût de trop peu !

Voyons cela un peu plus en détail

 

Interface On a peu vu le démarrage, mais les menus sont assez graphiques et donc facile de s’y retrouver : pour démarrer la campagne, il suffit de choisir le chapitre, nous avions les 5 parties débloquées à l’hôtel.
Bien sûr nous avons choisi le premier pour nous lancer, autrement dit le tutoriel qui nous présente pas à pas les différents coups, les éléments, les bonus… avec des pauses et l’image du bouton à utiliser. C’est particulièrement efficace pour ceux qui ne lisent pas et pas encore systématique dans les jeux, alors on apprécie !
Pourtant, on a eu peur en sortant de la Paris Games Week, et Nono avait même précisé « Je n’ai pas aimé les boutons, ils devraient le mettre sur l’écran ». C’est apparemment uniquement dans l’arène, le mode multijoueur du jeu.
Pour le reste, « Ce n’est pas évident, mais il y a des flèches pour montrer où aller » a pu constater Kitoo
 
Gameplay  Nous avons ici affaire à un jeu d’aventure ! Des titres tels que « God of War », le dernier « Tomb Raider » et autres « Hitman » me viennent à l’esprit dans le style.
Au démarrage, nous avons le choix entre 4 modes de jeux, de simple « recrue » à celui de « légendaire » qui est bloqué au départ.
On y suit une histoire, illustrée par des cinématiques, avec des phases d’action et de combat. Pour ce qu’on en avait vu, nous nous attendions à une flopée de cinématiques avec QTE (Quick Time Event), c’est-à-dire qu’il vous suffit de taper sur la bonne touche quand elle s’affiche pour activer la suite.
Eh bien non ! Sur la demi-heure de jeu, nous n’en avons pas eu, mais plutôt des phases de combat par petits groupes ou à 1 contre 1 et une phase de commandement durant laquelle vous contrôlez vos troupes. 
« Il va direct sur le bonhomme suivant à attaquer » remarque Kitoo. Les combats s’enchaînent et il faut d’ailleurs faire le plus de coups possible à la suite. « Quand on tape plusieurs fois, ça donne des combos qui s’affichent à chaque fois à l’écran, et plus on en fait, plus y a de bonus. On peut choisir le bonus : récupération de santé, plus d’expérience… »
Nous avons dû défendre un palais, en tirant directement sur les ennemis avec le scorpion (arbalète géante), mais on comprend vite que ça ne suffira pas. Il faut régulièrement lancer des ordres « Lancez à la volée !! Catapulte, feu !!! On peut donner des ordres aux bonshommes en parlant ou en restant appuyé »
 « Quand on gagne des points, on peut améliorer les capacités du héros : santé, compétences… La partie reprend après où on était » la partie évolution du personnage, à tester sur la longueur.
On aurait vraiment aimé tester plus, mais pour la première demi-heure, on retient des phases de jeux variées, énergiques le tout scénarisé. Ça tranche au sens propre, donc le 18+ est effectivement de mise.
 
Graphisme « Ça fait flipper, on rentre carrément dans le jeu… C’est bien, on passe tout le temps des vidéos au jeu, mais c’est les mêmes images, on a vraiment l’impression d’être dedans. La peau, tout ça, on dirait du réel. »
 En tout cas, Kitoo aura été marqué par le réalisme des graphismes du jeu. C’est sûr qu’on sent bien le changement de génération de console ! La qualité de graphisme est proche entre les cinématiques et les phases de jeu. 
Nous avons repéré de beaux effets d’ombres, des textures fines pour un rendu très agréable qui vient confirmer la première impression de la Paris Games Week puisque les graphismes avaient bluffé Kiki et Nono.
 
Son De ce côté, autant jouer sans son à la Paris Games Week vu l’orgie de décibels autour de nous !
C’est donc à l’hôtel que nous avons pu apprécier l’ambiance sonore du titre. Elle est adéquate, les hurlements et bruits de la bataille couvrant les voix des acteurs mettent vraiment bien dans l’ambiance ! Pas de défaut de doublage a priori, tout est en français, donc parfait.
Si on ajoute la possibilité de contrôler certaines phases de jeu à la voix, c’est encore mieux. Attention à bien articuler, il faut parfois se répéter.
 
global Le premier test à la Paris Games Week nous avait tous mis l’eau à la bouche avec le mode multijoueur, le test complet au xbox one hotel a fini de nous conquérir avec ce titre qui nous replonge dans l’ambiance « Gladiator ». Nous n’avons pas vu de bug, que ce soit ralentissement malgré le nombre d’ennemis à l’écran pendant l’assaut barbare du temple, ou défaut de texture. Le mode voix doit surement demander quelques réglages, mais donne déjà des résultats sympa.
Les fans des jeux de type aventure ne doivent pas passer à côté, nous n’en avons certes pas vu l’intégralité, donc nous manquons de recul, mais le début est prometteur !

 

 

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?