Cette fois, on change de style ! Va falloir faire un peu de gonflette avant de s’attaquer à ce WWE 15 très musclé.
C’est donc bien décidés à se battre que nos testeurs ont choisi ce jeu pour inaugurer notre toute nouvelle Xbox One… et ils ont vite déchanté.
Nous également quand il a fallu l’installer et que nous avons compris que notre ligne internet ne survivrai pas à l’opération… en 24h on ne devait pas avoir dépassé les 10% avec le WIFI. Mais ça, c’est quel que soit le jeu. Mais c’est une autre histoire.
Jusqu’en 2012, c’est THQ qui développait les jeux autour de la WWE chaque année en suivant les championnats et avec une qualité déclinante et répétitive, à part la mise à jour des listes, vu que le moteur de jeu était vieillissant.
Lorsque THQ a revendu ses licences, c’est 2K Games qui a repris le flambeau et vu la qualité de leurs jeux tels que la série des NBA 2K, l’attente était grande. Si le jeu a gagné en contenu, le moteur restant le même, la qualité n’a que peu bougé. Alors que donnera ce passage à la “NextGen” ?
Interface
Nous lançons le jeu et, lueur d’espoir, nous aboutissons à un menu très graphique, le tout en musique.Chouette, on va enfin s’y retrouver dans un menu. Mais la joie est de courte durée puisque chaque case est effectivement illustrée d’une image en fond, mais pas toujours en lien avec ce qu’elle contient. Ce n’est donc pas très utile pour s’y retrouver quand on ne sait pas lire. Mais saluons l’effort, ce n’est pas si souvent qu’on a un menu visuel !Une fois aiguillé sur la partie du menu qu’il faut, les choses sont un peu plus simples, entre le choix du personnage…et l’interface en jeu plus classique, avec les barres de vies et d’énergie en bas de l’écran. Un peu petites d’ailleurs pour Cop qui a du mal à les retrouver sur notre écran 120 cm.
Gameplay
Jusque là tout va bien, me direz-vous.Mais quand on lance la partie, les premiers doutes s’installent “y a pas d’explication” remarque Jukebox. Et en effet, il n’y a aucune aide sur l’utilisation, donc dans le doute, on adopte la technique de Cop, aussi appelée “tu appuie partout” et ça ne semble pas mieux marcher.En fait, le gameplay se divise en différentes phases.Lorsque vous saisissez l’adversaire, se met en place une espèce de jeu à la “Pierre-feuille-ciseaux”Vous avez quelques secondes pour choisir une position parmi trois, chacune étant plus forte qu’une autre et moins forte que la troisième. On compare et si vous gagnez, vous faites la prise. Ensuite se lance une phase ou vous devez faire tourner le sticker pour trouver la position qu’il faut et la maintenir le temps qu’une zone se remplisse. Si c’est réussi avant l’adversaire, vous lui faites des dégâts, sinon il se libère. Le vainqueur de ces prises est alors en “attaque” pour quelques secondes.
Vous n’avez pas compris ? Je vous rassure, nous non plus ! Même avec plusieurs essais, aucun de nos testeurs n’a jamais réussi l’enchaînement. Et encore, j’ai trouvé les informations en fouillant longuement dans les menus, options et aides… un petit tutoriel est tellement plus simple et agréable.
Si vous attaquez, il vous suffit de s’approcher de l’adversaire pour le saisir, le frapper ou le plaquer au sol. Simple touche, pas besoin d’appuyer comme un frénétique. Si vous défendez, l’adversaire vous met des coups et pas besoin d’essayer d’esquiver, il faut cliquer avec la gachette droite (RT) à la seconde où elle s’affiche à l’écran.
Il faut être très précis et “c’est trop dur ! Les commandes sont pas faciles à utiliser, il faut vraiment appuyer au quart de seconde,” dit Mattboss ,qui est pourtant l’un des seuls à avoir su utiliser le jeu. “C’est nul, y a aucune explication et c’est trop réflexe et rapide” rajoute PSIBoy.
Graphisme
De ce côté, on a bien senti le passage à la “Nextgen”, tous ont trouvé “l’image nickel, c’est bien plus net que sur 360, j’aime bien” selon Mattboss.Nono trouve les modélisations moyennes, lui qui connaît les “vrais” puisqu’il suit le catch. Mais on voit un net progrès avec la version précédente ci-dessous.Tous les catcheurs ont une entrée sur le ring en tenue qui fidèle à ce que l’on voit dans la réalité, ce qui ajoute au spectacle.
Ambiance
Malgré sa jouabilité compliquée, on entend très vite les “Houuuuu !” “Tiens ! Paf ! Prends ça !” retentir dans la salle.“On entend bien le public crier” reconnaît Nono sceptique sur l’image. “Par contre la musique elle est bien !” note PSIBoy. C’est très rock, métal et autres rythmes bien nerveux qui viennent ajouter à l’ambiance survoltée du public. On s’y croirait !Le point noir côté ambiance pour nos testeurs, c’est que “ça parle pas en français !” note Pat. “Ca manque d’une option language en français, oui” ajoute Cop.
Global
Comme ce n’est pas notre spécialité, tester un jeu de combat tentait tout le monde, mais c’est au final une petite déception à cause du gameplay trop précis. Le jeu est beau, agréable, l’ambiance est au rendez-vous, mais les défaites en 30 secondes sont trop fréquentes et frustrantes pour avoir envie de prendre le temps d’apprendre.
Cop a pu profiter du jeu dans son ensemble, il nous fait cependant remarquer que si l’interface réduite permet de profiter de l’ambiance, c’est TROP réduit, il devient difficile de distinguer ce qu’il se passe côté barre de vie.
Entre la rapidité demandée, la précision du maniement du stick dans les phases de “prise”, Nico et PSIBoy ont vite jeté l’éponge. “y a rien d’automatique” dit PSIBoy, donc retenir les prises efficaces demande de la recherche dans les menus et de la mémoire. Nico sabre le jeu d’un 2/10 en jouabilité et d’un 3/10 en interface.
Pas de soucis pour Mattboss, enfin pas du côté de l’ouïe. Pour le reste, le jeu lui a tout de même semblé compliqué
Pour Nono, Jukebox, Pat et même pour les autres, le problème, c’est la réactivité importante demandée par le jeu et le manque d’information.