Cette période agitée par la COVID ne nous facilite pas la vie côté tests depuis 2 ans, mais voyons le bon côté des choses, elle nous laisse le temps de jouer !
Et pour certains, c’est une belle opportunité de prendre le temps de s’entraîner et de développer des projets. C’est le cas d’Alexandre Quesque que nous avions interviewé il y a deux ans.
Plus qu’une passion, un objectif de vie
Alexandre est un passionné de simulation de course, particulièrement de formule 1 puisque c’est son rêve depuis toujours d’en piloter une. Ce n’est donc pas seulement une question de jouer, Alex est bien décidé à devenir pilote professionnel ! Il ne pourra pas le faire physiquement en raison de son handicap, alors la simulation virtuelle s’est vite imposée à lui : il sera pilote de simracing ou intervenant dans le domaine de l’accessibilité de ce secteur.
Et un pilote, ça en affronte d’autre sur le circuit ! Dès 2012, Alex a commencé à s’inscrire aux tournois de simracing. Et depuis il poursuit son objectif sans relâche, en s’entourant d’une équipe puisque la RaceClutch, la référence française en termes de Simracing, l’accueille dans son écurie de pilotes depuis plusieurs années.
C’est plus qu’un soutien pour Alex, c’est une famille qui est toujours là pour le soutenir tant sur la piste qu’en dehors. C’est aussi un vrai travail d’intégration pour Alex : faire partie d’un projet global. Et c’est réciproque puisque Richard Arnaud, son président, a toujours appuyé et accompagné Alex dans sa démarche. Les occasions étaient rares de se croiser directement, mais avec l’installation du siège de la RaceClutch à Limoges, Alex pourra plus facilement leur rendre visite puisqu’il est vendéen et qu’il connait bien la ville pour y avoir vécu.
Trouver la bonne adaptation
Piloter, c’est une question de travail et d’entraînement bien sûr, mais c’est surtout une question technique ! Comme sur la piste, il faut la bonne machine et les bons outils. Et c’est là que ça se complique pour Alex puisque son handicap ne lui permet pas de jouer avec un matériel classique.
En effet, les pilotes de simracing conduisent dans des conditions proches de la réalité. Ils utilisent un volant à retour de force, pédaliers, multi écran… tout pour une réactivité et des contrôles réalistes.
Cependant, Alex n’a pas la motricité nécessaire pour utiliser un volant à retour de force, ni l’usage de ses jambes pour un pédalier. Il a donc dû se contenter de joueur à la manette, avec toutes les limites que ça impose.
Il a bien cherché des solutions intermédiaires. Alex a fait venir à grands frais des USA un système de commande au volant, le SIMABILITY. Ce système doit permettre de remplacer le pédalier et levier de vitesse par un système de palettes et d’anneaux sur le volant directement. Malheureusement, le système demande une motricité fine encoure trop importante pour Alex et cela ne suffisait pas.
La rencontre, virtuelle d’abord, avec David Combarieu – fondateur de l’association Handigamers dont Alex est ambassadeur depuis juillet 2020 – fut le début d’un grand projet pour Alex : la conception d’un volant adapté. Mais c’est un projet de longue haleine. Ils ont rencontré l’équipe de Thrustmaster, spécialiste des volants gaming, travaillé avec un ingénieur canadien sur des prototypes… La Paris Games Week 2019 fut d’ailleurs l’occasion d’en faire la démonstration et l’occasion d’y apporter quelques réglages et améliorations.
Aujourd’hui le projet avance, malgré les complications imposées par la situation sanitaire, et Alex ne désespère pas d’avoir un produit fini prochainement !
D’ailleurs leur collaboration va bien au-delà de ce projet de volant adapté. En effet, Alex a rejoint l’association Handigamer comme ambassadeur. David Combarieu a également travaillé récemment avec lui sur une adaptation de la DualSense de Playstation.
Et en attendant la compétition ?
Hé bien Alex ne perd pas de temps. Entre les entrainements et les échanges sur son prototype de volant, Alex alimente régulièrement sa chaîne YouTube en contenu. Notamment, en qualité d’expert des jeux de voiture, il réalise avec Capgame des tests d’accessibilité de ces titres avec la collaboration d’éditeurs comme Koch Media, Codemasters et maintenant EA.
Et cette période lui a donné l’envie d’aller plus loin sur sa chaîne. Il a notamment profité de cette période pour présenter les consoles de nouvelle génération : XboxSerieX et PS5.
Voici d’ailleurs sa vidéo sur la nouvelle manette DualSense de la PS5.
Enfin, Alex souhaite porter ce message d’accessibilité dans la communauté du Simracing. Son lien fort avec la team Raceclutch est déjà un grand pas. Mais il aimerait pouvoir participer à l’ADAC Simracing Expo qui se tient chaque année en Allemagne. Enfin, quand les conditions sanitaires le permettront. Il souhaite changer les mentalités en montrant qu’il est possible de jouer et de concourir avec tu matériel adapté.
N’hésitez pas à le suivre sur twitter ou sa chaîne YouTube ! Quant à nous, on se dit à l’année prochaine ?