Gran Turismo 7 – notre test d’accessibilité

Lecture intro

Ce test de Gran Turismo 7 est une grande première pour nous : grâce à la confiance de Playstation, nous sommes pour la première fois en mesure de vous proposer une analyse du jeu dès sa sortie ! Faire un test nous prend deux à trois semaines en général, ce n’est donc pas facile d’avoir un accès si tôt. Merci donc Playstation et… faites chauffer les moteurs !!

Jaquette de Gran Turismo 7
Type
Simulation de course
EditeurPlaystation Studios
DéveloppeurPolyphony Digital
Date de sortie4 mars 2022
Classification 3 ans et plus

Gran Turismo est une licence phare du jeu vidéo puisqu’elle a débuté en 1997 sur Playstation 1 et comprend pas moins de 12 titres dont celui-ci qui est le 7e volet de la licence principale.

Alors que dire de Gran Turismo ? Ce jeu de course se positionne sur la conduite réaliste, jusque dans ses graphismes. Ce ne sont pas AFGame et Kev-Kyloren qui s’extasiaient hier sur le détail des intérieurs et des graphismes qui me diront le contraire !!

Bien entendu il va s’agir de conduire. Sur circuit principalement, mais pas seulement. Une des particularités des Gran Tursimo est d’intégrer une partie « permis de conduire » qui va vous demander de maîtriser les techniques de conduite. Et comme on est sur un titre réaliste, la technique y a son importance. Et entre les plus de 400 voitures et près de 100 circuits, il va en falloir.

Chaque voiture peut être personnalisée, tant en technique avec le garage que visuellement. Vous pourrez même bichonner votre modèle préféré en le lavant pour qu’il brille de mille feux !

Plusieurs modes de jeu vous sont proposés. Et le premier a tout de suite séduit l’équipe : le rallye musical. C’est le mode de départ pour vous initier : une voiture, un circuit et un morceau de musique imposés et à vous de conduire jusqu’à la fin du morceau. Mais vous avez un temps limité qui est augmenté à chaque passage au checkpoint suivant. Sur le principe, le gameplay est le même – arriver au bout le plus vite possible – mais ce petit côté challenge du temps qui décompte, ça a beaucoup plu à tout le monde ! Bon ce n’est pas le jeu, il n’y a que quelques morceaux, mais ça commence bien ce Gran Turismo 7.

Mais vous aurez également le choix en d’autres modes, comme le mode arcade, le contre-la-ontre ou même des défis dérapages. Vous pourrez également vous affronter aux meilleurs dans le circuit mondial et bien sûr en ligne contre d’autres joueurs.

Le jeu vous accompagne dans la découverte de tous ces modes. Vous apprendrez à les maîtriser avec les quêtes qui vous sont données dans le café, une nouveauté du jeu. Vous y obtiendrez des « menus ». Ce sont des missions qui vous amènent vers différents circuits et modes de jeu pour gagner des voitures et autres récompenses.

Gran Turismo 7 est un jeu tout public, comme l’ensemble des jeux de sport. C’est généralement signe d’un gameplay accessible au plus grand nombre… on vérifie ça ?

Lecture intro

Et si j’ai un handicap moteur ?

6 / 10

Nous sommes sur un jeu de course sur circuit. Cela implique donc, en termes de gameplay, de contrôler un véhicule sur un environnement limité : le circuit.

Commençons par le contrôle. Les bases consistent à maîtriser le mouvement et les trajectoires ainsi que l’accélération et la vitesse. Bien d’autres aspects vont entrer en jeu ensuite, mais c’est la base de la conduite. Sur Gran Turismo 7, après les réglages visuels, on vous propose d’entrée de régler les contrôles.

Vous pouvez contrôler la trajectoire avec le joystick qui demande plus de finesse, les touches moins précises, mais plus simples, ou en utilisant votre manette comme un volant. D’ailleurs, si vous en avez un, il y a plusieurs modèles Fanatatec, Thrustmaster et Logitech pris en charge et réglables dans les options.

Ensuite, on vous demande de choisir comment contrôler l’accélération et le freinage. A nouveau 3 choix : avec les gâchettes, avec les boutons ou avec le joystick.

Notez que pour ce point, comme pour tout autre contrôle, vous pourrez les modifier ensuite selon vos besoins. Après avoir testé avec le réglage par défaut, Nico était en difficulté : hémiplégique, le volant sur le joystick gauche et l’accélération sur la gâchette droite, c’était compliqué. Nous avons échangé les joysticks et il a pu joué d’une main sans problème.

Après le réglage de trajectoire et de vitesse, on vous propose de régler les aides techniques de façon simple, par niveau d’expertise. C’est très bien.

Notez que la différence entre débutant et intermédiaire est faible. En débutant, vous avez une aide à la direction, mais au test nos joueurs n’ont pas trop vu de différence, sûrement parce qu’ils prenaient déjà la main sur la direction spontanément. Par contre, le niveau expert change beaucoup, donc on vous conseille d’attendre d’être à l’aise avant de vous y mettre.

Par la suite, on vous proposera de choisir un dernier élément important du gameplay : la difficulté de course lors des courses du circuit mondial. Plus vous augmentez le niveau – entre Facile, Normal et Difficile – plus les adversaires sont rapides.

On a donc une offre de réglage simple, visuelle et intuitive des principaux éléments de jeux. C’est plus qu’appréciable et cela a permis à toute l’équipe de prendre plaisir au jeu dès le départ. Surtout que le côté fun du rallye musical a bien plu !

Vous pourrez également aller plus loin dans le réglage fin en fonction de vos besoins. En effet, il est possible de régler ou enlever les vibrations dans la manette. Elles servent notamment à vous prévenir quand vous mordez sur l’extérieur de la piste. Vous pouvez également régler la sensibilité des joysticks avec 10 niveaux, de -2 à 7.

Freinage automatique, trajectoire visible au sol, des réglages de position et sensibilité, des adversaires pas trop agressifs, de quoi apprécier la course pour tous.

« Parfait ! » me direz-vous ? Malheureusement non. Enfin pas pour tout le monde. On a tout de même pointé quelques limites parfois bloquantes.

Tout d’abord, vous devez accélérer et freiner en permanence et donc appuyer en permanence sur l’un ou l’autre, l’accélération surtout. De ce fait c’est fatigant pour les mains, surtout à la gâchette. Et comme il faut souvent tourner ET accélérer / freiner, ça implique des appuis et contrôles simultanés.

Dans l’ensemble, avec les aides précédemment citées, on peut tout de même trouver des solutions pour jouer dans de bonnes conditions sur circuit.

Par contre, après avoir joué un moment en suivant les « Menus » comme le jeu nous y invite, on est tombé sur un os, et pas des moindres : passer le permis !

Et c’est un problème de taille, car le permis consiste à apprendre des gestes techniques, étape par étape. Un bon point en-soi, à part qu’il faut les réussir dans un temps minimum assez restreint. Et je peux vous dire qu’il faut une bonne maîtrise pour y arriver dans les temps. Pour le « virage serré » on a dû nous y reprendre à pas mal de reprises pour avoir le minimum : la médaille de bronze. Et sans le bronze partout, pas de permis et donc bloqué dans les quêtes.

Bien sûr, vous pouvez jouer à d’autres modes, mais si on suit le jeu qui nous y invite par ses quêtes : il faut passer ce point pour tout débloquer. Et ça, c’est impossible pour certains. Je n’ai pas à cette heure pu m’assurer que c’est un blocage total, mais cela semble bien le cas.

Donc Gran Turismo propose de très bonnes choses, même si on pourrait pousser encore un peu sur le réglage fin, mais deux points noirs qui peuvent limiter : l’appui constant et les phases techniques obligatoires.

Lecture intro

Et si j’ai une déficience auditive ?

7 / 10

 

Voyons maintenant Gran Turismo sous l’angle de l’accessibilité auditive. Matboss y est particulièrement attentif dans l’équipe et a ses habitudes de réglage. Les sous-titres sont essentiels pour éviter de louper une information audio, surtout en cinématique.

Pour Gran Turismo, les sous-titres sont moins présents vu qu’il y a moins d’échanges. Mais on peut noter qu’ils sont lisibles en taille et présents par défaut. Par contre, à notre grande surprise, il ne sont absolument pas modifiables dans les options. Leur usage limité dans ce jeu, bien identifiés avec la photo du locuteur et de taille correcte fait qu’ils ne devraient pas poser trop de problèmes.

La gestion du son est souvent importante. Sur ce point, on a de bonnes choses puisqu’il est possible de gérer les sources audio indépendamment.

Les options vous permettent également de prioriser les effets sonores et de régler la puissance de ceux qui pourraient vous perturber, comme les rugissements de moteurs ou les crissements de pneus.

La vibration permet de vous prévenir quand vous mordez la bande dans un virage. C’est aussi utile.

Une fois sur la route, vous avez pas mal d’indicateurs visuels qui vont vous permettre de vous repérer. Il n’y a cependant pas d’indicateur de présence d’un adversaire. Lorsqu’il est à votre côté, l’écran s’assombrit légèrement pour vous prévenir.

Autrement, il vous faut regarder la carte en haut à droite où chaque ennemi est représenté par une flèche qui se déplace en temps réel. Vous pouvez également jeter un oeil à votre rétroviseur, plus ou moins grand en fonction de la vue choisie.

Malheureusement, faute d’abonnement PSN+, nous n’avons pas pu tester la partie de jeu en ligne. Nous ne pouvons donc pas vous parler de la partie communication entre joueurs, s’il y en a une.

Dans l’ensemble Gran Turismo 7 ne devrait pas trop mettre le joueur malentendant en difficulté et propose quelques solutions dans les options pour adapter les sons pour une écoute optimale. Cependant, l’indication de présence des adversaires reste perfectible.

Lecture intro

Et si j’ai une déficience visuelle ?

4 / 10

Ce sont les joueurs avec une vue altérée qui seront le plus en difficulté sur Gran Turismo 7. Les sous-titres, en blanc sur fond noir ne devraient pas poser de problème.

Mais sans pouvoir régler leur taille et l’opacité du fond, vous aurez peut-être des difficultés à lire lorsque le fond est juste flouté ou la taille réduite pour entrer dans une bulle. Vous en avez des exemples dans le précédent paragraphe.

Sur les autres éléments de jeu, on aura également des difficultés lorsqu’il y a beaucoup de choses à l’écran comme la page de réglage détaillé ou le vendeur d’occasions

Notons également que les couleurs rouges, vertes et bleues sont très utilisées dans les éléments de gameplay importants comme les adversaires sur la carte du circuit, l’avancée lors du rallye musical ou les zones de freinage.

Il n’est pas possible de le changer dans les options. Cela devrait donc être un problème pour certains types de daltonisme.

Voici donc pour les éléments de fond, mais parlons de la partie gameplay, car les choses ne vont pas forcément s’arranger.

En effet, les éléments d’interface n’étant pas modifiables dans les options, il faut donc être attentifs à leur efficacité. Et vous l’aurez remarqué ci-dessus, la visibilité peut être compliquée, surtout sur la carte de circuit. En effet, celle-ci est blanche et placée en haut à droite sans fond opaque. Autrement dit, elle est souvent avec le ciel en fond. Donc quand le ciel est nuageux, c’est blanc sur blanc et peu visible. Quand il fait beau, ce sont les adversaires en bleu ciel sur fond bleu.

Par contre, la visibilité générale de la route peut être adaptée en changeant la vue, de la 3e personne à la vision au raz de la route. Autre point de gameplay, les aides de trajectoire. Elles sont en jaune sur asphalte. Elles sont donc bien visibles. Des indicateurs de virage en forme de point de position vous permettent de voir de loin l’arrivée d’un virage.

Les courses par temps de pluie ou de nuit poseront peut-être plus de problèmes, mais ces repères et les noms des adversaires restent visibles pour anticiper.

Cela fait donc pas mal de points qui peuvent gêner, surtout avec une vision faible, et peu d’options pour les améliorer. La note s’en ressent donc.

Notez également que les vibrations vous indiquent clairement les freinages et les sorties de route dans les virages, quand vous roulez sur les bandes de secours. Hors virage, la vibration de sortie de route est très faible. Certainement trop pour être efficace pour rendre le jeu accessible à un joueur non voyant.

De plus, si une majorité des changements de menu sont indiqués par un son, il n’est pas distinctif et ce n’est pas systématique. Il ne faudra donc pas compter dessus avec certitude.

Lecture intro

Et si j’ai une déficience cognitive ?

8 / 10

L’important quand on a un trouble cognitif, c’est d’être accompagné tout au long du jeu et de pouvoir se concentrer.

Sur ce dernier point, on appréciera de pouvoir régler les sources de sons et retirer ceux que l’on pourrait considérer comme agressifs : les moteurs, les crissements de pneus.

Vous pourrez également afficher ou désactiver les noms des adversaires en jeu, ainsi que le fantôme de vos meilleurs parcours qui peut vous perturber en vous traversant d’un coup sur certaines épreuves. En tout cas ce fut le cas pendant le passage du permis avec AFGame et Kev-Kyloren : ça surprend quand on est concentré à 200% sur le freinage dans un virage serré !

Pour ce qui est de l’apprentissage, le choix du mode de contrôle au lancement, s’il est bien compris, est une excellente chose. En effet, on vous demande clairement comment tourner, accélérer et freiner : les essentiels du jeu. On vous propose le choix de difficulté. On vous conseille le mode « débutant » au début. Sur ce mode, le jeu freine pour vous, pas besoin de régler la voiture, les passages de vitesse sont automatisés… Vous n’avez qu’à accélérer constamment et suivre la trajectoire indiquée au sol. Très abordable ! Le tout en démarrant sur le rallye musical, un mode très fun qui a beaucoup plus.

Le résultat est immédiat : même pour les joueurs les moins aguerris comme Pat et Pascal, Gran Turismo 7 est fun, instinctivement compris et donne envie d’aller plus loin.

L’écrit reste très présent. Les explications vous sont données par écrit la plupart du temps et plusieurs sont donc passés à côté. Heureusement, l’utilisation d’une couleur unique, le jaune, vous permet de savoir où aller pour progresser dans l’histoire. Dans toute la partie menue, il suffit de suivre l’indicateur jaune.

Le système de Gran Turismo vous invite à améliorer vos véhicules et son PP. Cette valeur globale vous donne la puissance et la maniabilité de votre véhicule. Pour faire simple, plus il est haut, plus votre voiture est forte et passera facilement. Chaque course a un PP recommandé. Vous pouvez acheter des voitures au PP plus haut. Il est bien identifié. En effet, il est entouré et isolé sur les fiches de véhicules. Mais vous pouvez aussi améliorer votre véhicule en achetant des pièces qui vont monter son PP.

Cette partie du jeu qui vous invite à rentrer dans le détail du véhicule est plus difficile à intégrer pour certains joueurs avec des difficultés de compréhension. C’est très technique et la notion de PP est trop abstraite. Une partie de nos joueurs.

Le gros problème est le passage obligatoire par le permis avec temps limité : très compliqué quand on a pas les réflexes et la concentration nécessaire, que ce soit pour des raisons physiques ou cognitives. Frustré et rebuté par la répétition pour passer cette difficulté, on en a perdu plusieurs !

Donc si cette partie technique du permis, qui est bloquante dans la poursuite du jeu, vous semble faisable, alors foncez, vous devriez vous amuser sur ce Gran Turismo 7 !

audio

Notre avis

Au final, on a été emballé par Gran Turismo 7 : des adaptations intéressantes, un mode fun pour démarrer, des aides utiles et efficaces pour la plupart… Le jeu avait de tout pour plaire à tout le monde, car tous on pu au moins s’y essayer et finir la course.

Parfait donc, on en demande pas plus ! C’est en général le cas pour les jeux très large public PEGI 3.

Mais vous l’aurez compris à la lecture, le passage obligatoire par le passage du permis qui est exigeant techniquement en a refroidi beaucoup qui n’ont pas pu aller au-delà. Alors avec de la patience et un peu d’aide peut-être, on pourra passer. Mais ça reste frustrant pour certains. Notamment ceux pour qui la maîtrise précise est compliquée, que ce soit par ses capacités physiques ou d’anticiper et programmer une action comme freiner à un repère pour anticiper un virage serré sans sortir d’une route étroite. L’air de rien, ça demande de la coordination.

Le public avec des difficultés visuelles n’est pas très aidé non plus par le choix des couleurs, le manque de juste quelques fonds opaques à certains endroits.

Gran Turismo 7 est jeu plein de promesses. Il est beau et reste fun dans sa globalité. Mais quelques écueils l’empêchent d’être bien accessible à tous. Cependant on a tout de même bien rigolé à l’essayer. Certains de nos testeurs ont foncé vers le magasin pour se l’offrir à sa sortie pour admirer leurs bolides préférés !!

Review Scores

6.25
  • Moteur - 6
  • Auditif - 7
  • Visuel - 4
  • Cognitif - 8

One thought on “Gran Turismo 7 – notre test d’accessibilité

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?