« Last of Us part 2 », tout comme le « part 1″ reçoit sa version « remastered » pour se mettre au niveau des nouvelles consoles. Nous avions fait le test il y a près de 4 ans à sa sortie en juin 2020, et on ne reviendra donc pas sur tout le détail.
Mais à l’époque, nous n’avions pas de test vidéo. C’est donc l’occasion de le redécouvrir sous ce format en compagnie d’Amelitha !
Type | Action / Horreur |
Editeur | Sony Interactive Entertainment |
Développeur | Naughty Dog |
Date de sortie | 19 janvier 2024 |
Classification | 18 ans et plus |
Naughty Dog reste notre référence en termes de confort de jeu optimal. L’ensemble des options offertes dans leurs jeux montre qu’on peut aller très loin en termes d’accessibilité sans pour autant changer le gameplay et l’essence du jeu. Et ce même pour un gros triple A comme Last of Us.
On retrouve Joël et Ellie aux prises avec les victimes d’une infection fongique qui transforme les humains en créatures redoutables. Faute d’y mettre un terme, nos héros tentent de vivre dans ce monde devenu hostile à bien des égards.
Il n’y a pas de grosses nouveautés dans ce jeu côté accessibilité. Naughty Dog a cependant amélioré le mode en contraste élevé pour prendre en compte le daltonisme. Vous pourrez également désactiver les acouphènes simulés en cas d’explosion.
Mais ce n’est en soi pas un problème vu que l’accessibilité était déjà optimale ! On peut toujours jouer sans voir l’écran, sans son et avec des adaptations qui facilitent la motricité et la compréhension. Pour le renfort d’information, on note aussi sur la version PS5 une utilisation intéressante de la DualSense et de ses vibrations fines. C’est presque parfait ! Oui, presque, parce que l’aspect cognitif n’est toujours pas traité comme il le devrait.
En effet, au lancement, on vous propose de faire un réglage à la volée de toutes les options destinées aux profils moteurs, visuels et auditifs. Mais pas le profil cognitif ! C’est pourtant le profil qui en a le plus besoin, surtout le public non-lecteur. Difficile de fouiller dans les menus, même si le lecteur d’écran aide beaucoup.
La nouveauté se trouve dans le contenu avec un nouveau mode de jeu de type « rogue-lite ». Il vous faudra affronter de nombreuses missions sur des « arènes » plus réduites. Cela vous permettra d’améliorer la dizaine de personnages que vous pourrez débloquer. Ce sont des lieux et personnages de l’aventure. Donc si vous ne voulez pas vous spoiler, évitez ce mode si vous n’avez pas encore fait l’aventure.
On prend aussi la baffe du passage à la nouvelle génération de machines. Les graphismes 4K sont magnifiques !
C’était donc l’occasion de vous montrer tout ça en vidéo en compagnie d’Amelitha, gameuse et compétitrice de la communauté !
Et pour ne rien vous cacher : on a adoré ! C’est toujours plaisant de voir un travail si abouti. De quoi bluffer Amelitha qui découvrait ces options avec nous.