Far cry 6 – Notre test d’accessibilité

Lecture intro

C’est Noël et toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes ! Et nous profitons de ce test pour prendre de bonnes résolutions et pour vous partager de bonnes nouvelles. En effet, après 2 années pauvres en articles en raison des conditions sanitaires nous empêchant de nous réunir, on reprend en force. Et vous le comprendrez assez tôt en 2022, on ne vient pas seul et on se donne les moyens de nous rattraper !

Et pour finir cette année en beauté, on vous propose le test de Far Cry 6. Il est en effet assez représentatif des efforts en accessibilité de studios majeurs comme Ubisoft. De plus, il apporte une fonctionnalité qui a arraché des « Wow ! Trop cool ! » à certains de nos testeurs, mais vous verrez ça dans la partie liée au handicap cognitif.

Jaquette Far Cry 6
TypeFPS / Aventure
EditeurUbisoft
DéveloppeurUbisoft
Date de sortie07 octobre 2021
Classification 18 ans et plus

Far Cry fait partie des licences phares d’Ubisoft, le premier opus est sorti il y a 17 ans tout de même. Les jeux ne sont pas liés entre eux, mais on y retrouve une thématique. En effet, chaque jeu vous met face à un tyran qui va écraser son territoire par la peur et la violence. Le précédent jeu parlait de sectarisme religieux. Cette fois, c’est dans une république des îles du nom de Yaran, qu’on imagine bien dans les Caraïbes avec son style cubain.

Antón Castillo est un dictateur qui tient son peuple par la peur et l’armée au nom de la « liberté ». Il développe surtout la culture d’une puissante drogue au prix de la vie et de la santé de ses ennemis. Il réduit les opposants en esclavage en les accusant d’être de « faux Yaran » ou en les « tirant au sort » pour participer à la grandeur du pays.

Vous incarnez un ou une révolutionnaire, Dany, ancien(ne) militaire. L’aventure vous entraînera dans la révolution d’un peuple contre le tyran et d’un fils contre son père.

Côté jeu proprement dit, ce Far Cry 6 reprend la recette des précédents. C’est un monde ouvert, vous jouez en vue à la première personne et suivez des quêtes, principales et annexes qui vous mèneront d’une zone à l’autre de l’univers. Vous pourrez également vous équiper de matériel : des vêtements et différentes armes aux caractéristiques variées, un véhicule personnalisé pour vous déplacer et gadgets qu’un vieux révolutionnaire bricoleur aux tendances destructrices vous aidera a fabriquer. Ah, et j’ai failli oublier, vous n’êtes pas seul ! Un animal vous accompagne et on fait dans l’originalité : crocodile, coq, chien de combat… très efficace !

Vous vous en doutez, les combats à l’arme seront nombreux. Vous aurez le choix entre une approche lente, furtive, en explorant les entrées cachées loin des yeux. Mais il y a aussi la possible de faire le plein de munitions, de fignoler vos armes meurtrières et de déclencher les enfers… au sens propre avec votre lanceur multiple de missiles !! Infiltration et combat, un grand classique des jeux Ubisoft.

Contrairement à un Assassin’s Creed plus sur le combat corps à corps en vue haute, ici c’est le combat à distance à l’arme à feu en vue première personne qui est à l’honneur.

Enfin, l’aspect développement du personnage est moins poussé puisqu’il n’y a pas d’arbre de compétence vous donnant plein d’action. Ici la diversité vient du matériel.

Je vous parlais d’effort d’Ubisoft en matière d’accessibilité ? Voyons ce que nous offre Far Cry 6 !

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Et si j’ai un handicap moteur ?

7.5 / 10

 

Voyons donc la prise en main, au sens propre, de ce Far Cry 6. C’est un point essentiel pour tout joueur ayant des difficultés motrices ou tout simplement de réflexes.

Ce style de jeu d’aventure est le plus exigeant en termes techniques vu qu’il mélange des styles différents : FPS, gestion de matériel, déplacement dans les menus, monde 3D ouvert… C’est autant de défis à gérer, parfois en même temps. Il n’y a qu’à voir la liste d’actions. Il y a pas loin d’une cinquantaine d’actions en étant à pied. Elles varient en fonction de votre position. Des actions changent si vous êtes à pied, en véhicule, dans un mini jeu…

Il est donc difficile de rendre le jeu simple. Cependant, tout y est proposé pour vous aider. Il y a tout d’abord des profils dédiés : gaucher ou une main droite/gauche. Après, si vous souhaitez configurer dans le détail en fonction de vos capacités, il va falloir y aller touche par touche dans les sous-menus « à pied », « transports », « menus » et « mini-jeux ».

De plus, toutes les touches sont représentées sur une manette taille réelle en surbrillance. Si vous sélectionnez une action, la touche correspondante apparaît en bleu sur la représentation de la manette. Important pour s’y retrouver !

Une fois votre manette configurée, des éléments vont vous aider en jeu. Les réglages de sensibilités des sticks pour viser ou regarder sont utiles pour beaucoup.

Des options vont également vous permettre de réduire la fatigabilité musculaire. Elles vous permettent de retirer les vibrations ou en remplaçant le maintien de touches, très présent pour ouvrir les coffres par exemple, par le double appui sur la touche. Vous pouvez aussi passer la viser en « activer/désactiver » pour ne pas devoir rester appuyé tout le temps quand il faut viser. C’est plus qu’appréciable pour les Snipers qui prennent leur temps comme Nico.

Par contre on retrouve le défaut de la plupart des jeux Ubisoft, en jeu il faut bien se placer pour interagir avec un élément de jeu. Si vous n’êtes pas pile devant l’objet, l’interaction n’est pas possible. Ce n’est pas non plus injouable, surtout si vous êtes habitué. Mais ça peut énerver un peu, une pensée pour Pascal qui est joueur occasionnel avec des soucis de précision des gestes.

Enfin, et c’est essentiel dans un jeu orienté FPS, vous avez des options d’aide à la visée. Vous allez pouvoir choisir si votre viseur est stable pour les fusils sniper, faire en sort que la visée soit corrigée et qu’elle colle à la cible si elle bouge. La visée reste tout de même difficile en combat vu le nombre de cibles une fois l’alarme déclenchée ! Alors si vous manquez de précision, préférez la solution « infiltration » ou « sniper » sinon vous ne ferez pas de vieux os ! Et puis votre croco est là pour vous aider !

Far Cry 6 propose donc les aides essentielles et même plus pour ce qui est des difficultés motrices. Mais ça reste un jeu de tir, donc basé sur la précision. Il faut donc adapter son style de jeu à ses capacités. C’est ainsi que notre Nico est fan de ces jeux en mode Sniper malgré son hémiplégie : tir lointain et pnj pour fixer l’ennemi et le tour est joué.

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Et si j’ai une déficience auditive ?

7.5 / 10

 

C’est à Matboss de s’y mettre ! Appareillé auditif, il est particulièrement attentif à ces éléments. L’accès dès le départ au menu des options d’accessibilité est intéressant, car même si la vidéo démarre avec les sous-titres, c’est toujours mieux de s’assurer d’avoir toutes les options nécessaires activées avant de se lancer.

Côté sous-titres, Far Cry 6 bénéficie de l’expérience de ses grands frères : fond pour faciliter la lecture, trois tailles, la présence du locuteur avec un code couleur pour bien identifier celui qui parle… c’est très bien. Il n’y a pas de sous-titres en close captation, mais une option activable permettant d’afficher à l’écran les éléments d’ambiance et leur distance.

De plus, vous pouvez régler les sources de sons pour mettre les dialogues en avant. Ca permet de se focaliser sur les éléments sonores importants. Tout cela permet donc de démarrer dans de bonnes conditions.

Une fois en jeu, les indicateurs visuels vont permettre de mieux repérer les éléments importants. Par exemple, vous pouvez mettre les ennemis et objets utiles en surbrillance. Vous avez un système classique d’alerte si vous êtes repéré. Une barre grandit à mesure que l’alerte est forte, blanche pour une alerte vague, jaune si vu et rouge si alerté.

En couplant ces différentes options, on a moyen de se repérer plus facilement et Matboss n’a pas pointé d’éléments de gameplay trop axé sur le son pendant le test.

iOneGeek et sa communauté vont justement faire un live prochainement dessus, alors n’hésitez pas à vérifier leur avis !

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Et si j’ai une déficience visuelle ?

7.5 / 10

Le jeu de type FPS demande toujours une réactivité importante et le traitement rapide de l’information est donc essentiel. Et même si on a déjà vu jusqu’ici que l’information dans Far Cry 6 arrivait sous différentes formes complémentaires, ça ne fait pas tout.

Nous avons fait un grand pas dans l’analyse de cet aspect de l’accessibilité. Jusqu’ici, nos retours venaient de joueurs comme Mario, qui ont une myopie forte, mais un reste de vision important. Les avis de joueurs plus en difficulté, ou non-voyant comme Legacy Angel, vont nous permettre d’être plus précis.

Voyons donc ce qu’offre Far Cry 6 en la matière. La colorimétrie est un point important pour certains joueurs. Les couleurs standard dans le jeu vidéo comme le rouge sont problématiques pour les joueurs qui les perçoivent mal, comme les personnes daltoniennes. Ici vous avez un menu dédié qui vous laisse mettre un filtre global, jaune au lieu de rouge, pour l’interface. Mais si vous voulez plus de précision, vous pouvez régler la couleur de chaque élément parmi 18 teintes, parfois proches.

Ca va permettre de contraster des éléments comme le viseur de l’arme, blanc de base. Attention car ça ne va pas le faire plus ressortir du décor, mais ça peut aider.

Le type FPS a ses défauts inhérents. Avec une vue à la première personne l’angle de vision est bien plus limité et demande plus de déplacement pour voir ce qui se passe autour de vous. Les éléments clés peuvent être mis en surbrillance, ennemis et objets à ramasser.

Le système d’alerte et assez épais et réglable en couleur pour être efficace. De plus, quand on êtes repéré, un ping sonore vient renforcer l’information. Il est discret donc je ne suis pas sûr qu’en plein combat ce soit efficace pour spatialiser les ennemis.

Pour les textes, nous l’avons vu plus haut, les sous-titres sont réglables en taille et fond opaque pour être plus faciles à lire. Les sources de son sont réglables indépendamment pour faire ressortir les voix ou les sons d’interface directement utiles.

Enfin, ajout intéressant sur ce Far Cry 6 et en français contrairement au AC Valhalla, le narrateur ! Cette option va vous permettre de lire presque tout ce qu’il y a à l’écran : explication de gameplay, menus, affichage contextuel comme les boutons qui apparaissent à l’écran… c’est donc un soutien appréciable qui évite de louper certains éléments. C’est un lecteur d’écran générique, pas une lecture enregistrée pour l’occasion. Donc ça peut donner des trucs amusants comme la première mission : « la noche de la mouerté ». Au moins l’accent est bien français !

Pour terminer, je vous le disais en introduction, il faut évoquer à part le cas des joueurs non-voyants. Et pour ça, rien de tel que d’écouter directement un test en direct par Legacy Angel

Donc même si le jeu est bien accessible pour la plupart des atteintes de la vision, le jeu reste injouable si la vue est très faible ou inexistante.

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Et si j’ai une déficience cognitive ?

8 / 10

Et nous terminons par l’aspect cognitif du titre. On le sait, c’est un type de jeu difficilement abordable pour un joueur ayant des troubles cognitifs. Il y a beaucoup à faire dans un large univers ouvert, ça demande réflexion, organisation et concentration. Encore plus sur Far Cry 6 qui ajoute les aspects du FPS : réactivité et visée.

La première difficulté est donc de se mouvoir dans le monde. Classiquement, ce jeu demande de gérer le mouvement d’un stick et la caméra de l’autre. C’est déjà tout un programme pour Pascal ou Steph dans le groupe pour qui gérer cet environnement 3D demande une grande concentration. Une option permet de coupler caméra et mouvement donc cela simplifie cet aspect.

Ensuite, il y a le repérage dans l’espace. On retrouve une mini carte et des repères en jeu pour vous indiquer la direction de votre objectif. La touche gauche de la croix directionnelle permet à tout moment de revoir le détail de la mission en cours. Comme souvent sur les jeux Ubisoft quand vous êtes sur un transport, cheval ou voiture, un GPS vous trace la route à suivre. C’est donc un jeu où vous êtes bien orienté.

Cependant, un bémol de taille pour certains : hors véhicule, la direction est donnée à vol d’oiseau en ligne droite. De ce fait, s’il y a une montagne entre vous et l’objectif, ça ne vous dit pas comment arriver à bon port. Sur l’ile de départ, nos testeurs ont tourné un bon moment, au point de s’agacer, pour rejoindre le point placé au sommet de la montagne pour poursuivre la quête. Ce n’est pas un assassin’s creed, oubliez l’escalade et cherchez le passage caché !

Mais on retrouve certaines options très appréciables comme le niveau de difficulté histoire qui rend les choses plus simples. D’ailleurs et c’est valable pour tous les autres domaines d’accessibilité, dans Far cry 6 pas besoin de passer des heures à fouiller les options. En effet, dès le lancement du jeu, on vous propose des réglages d’accessibilité par thématique. Activez la catégorie « cognitif » et toutes les options d’aide seront activées d’un coup, quitte à les détailler ensuite si tout n’est pas nécessaire.

Grande nouveauté qui a arraché des « wouah ! trop cool » à Pascal et d’autre : le narrateur. Ce qui rend la plupart des jeux difficiles d’accès aux joueurs non lecteurs, c’est que beaucoup d’éléments sont donnés par écrit. Que ce soit les menus, les descriptions, les explications de gameplay et bien d’autres éléments essentiels, il y a énormément d’écrit. Ici, tout est lu par un narrateur comme ceux qu’on trouve sur PC ou console. De ce fait, dès qu’un texte apparaît, jusqu’aux boutons contextuels, le rappel de la mission en cours… tout est lu et ça, ça change tout ! Je crois d’ailleurs que c’est une des premières fois qu’un jeu atteint cette note dans la catégorie grâce à cela.

Enfin, on note la possibilité de désactiver tous les éléments affichés individuellement. On peut également régler les sources sonores. Ainsi, en fonction de vos difficultés à vous concentrer, vous pourrez adapter les éléments affichés.

audio

Notre avis

Far Cry 6 est donc un jeu qui offre beaucoup d’aide pour rendre le jeu accessible. Il les propose dès le départ et de façon intuitive, par catégorie, pour ne pas avoir à fouiller toutes les options.

Bien sûr, cela reste un jeu FPS / Aventure en monde ouvert sur un contenu très adulte et violent à bien des égards.. C’est donc de base très complet avec autant de complexités et écueils pour tout joueur, qu’il ait un handicap ou non d’ailleurs ! C’est un jeu plutôt expert, à prendre en compte dans votre choix.

Mais cela fait plaisir de voir qu’avec les années les choses évoluent dans le bon sens. J’entends par là avoir une boîte à outils de solutions en jeu pour l’adapter à ses capacités. Une note globale élevée et bien méritée !!

Review Scores

7.75
  • moteur - 8
  • visuel - 7
  • auditif - 8
  • cognitif - 8

2 thoughts on “Far cry 6 – Notre test d’accessibilité

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