Assassin’s Creed Odyssey : notre test accessibilité

Lecture intro

Il nous a fallu un peu de temps, mais penchons-nous sur Assassin’s Creed Odyssey !

On ne présente plus la série, la team aime beaucoup, même si depuis le précédent opus on s’est pas mal questionné sur sa mutation.

assassin's creed odyssey
Type
Aventure
Editeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Québec
Date de sortie 07 Septembre 2018
Classification 18 ans et plus

Pour ceux qui découvrent, Assassin’s Creed en est tout de même à son 11e titre en 12 ans. Et ce n’est que pour la trame principale. On monte même à 19 titres si on compte tous les jeux dédiés.

Cette série oppose les assassins aux templiers à travers les âges. Les assassins veulent défendre le libre arbitre de l’humanité. Les templiers quant à eux veulent la contrôler pour faire régner l’ordre et la paix… leur paix. Pour atteindre leurs objectifs, ces templiers sont à la recherche de reliques puissantes d’une civilisation qui nous a précédés : les Précurseurs.

Ces Précurseurs ont laissés, au fil des siècles, des indices aux différents assassins pour que l’un d’entre eux, en rassemblant toutes ces informations, puisse empêcher la fin du monde à notre époque.

Pourquoi je vous raconte tout ça ?

Et bien parce que si Assassin’s Creed : Origins nous racontait la naissance de l’ordre des assassins avec Bayek, Odyssey est le premier de la série à ne pas raconter la vie d’un assassin en tant que tel, mais celle d’un descendant de ces précurseurs à l’époque de la Grèce Antique.

Un ou une d’ailleurs, puisque la première nouveauté est que vous choisissez d’incarner le frère ou la sœur.

assassin's creed odyssey - personnage

Sinon, on retrouve les grands classiques d’un jeu d’action RPG en monde ouvert :

  • Des combats : semblables à ceux d’Origins, plus techniques
  • Des batailles : tout au long du jeu, vous serez dans une guerre entre Sparte et Athènes. Choisissez votre camp en participant aux batailles pour faire passer une région d’un camp à l’autre
  • Des batailles navales : ils sont de retour, l’un des cartons de l’assassin’s creed Black Flag, le 4e de la série.
  • Des quêtes : elles sont nombreuses et elles vous amèneront à rencontrer des personnages illustres comme Socrate, Hippocrate… ces quêtes vous demanderont de combattre un groupe, retrouver un objet, transporter quelque chose…
  • Des énigmes : retrouvez des trésors cachés dans des lieux décrits plus ou moins précisément pour améliorer votre équipement.
  • De l’exploration, des lieux à découvrir : temples, campements, grottes et lieux historiques… des tonnes de missions vous sont données.
  • Un personnage évolutif : vous gagnez des niveaux, des compétences rendant le jeu de plus en plus varié pour répondre à une difficulté croissante
  • Un équipement personnalisé : vous obtenez de nombreux objets suivant 3 grands styles de jeu. Il y a donc le combat direct, l’infiltration et assassinat ou le combat distance. Chaque objet peut être personnalisé par des bonus, les gravures.

L’ensemble tourne autour d’une histoire qui vous fera découvrir l’univers et l’époque. Elle se découpe en 3 grandes odyssées.

  • L’histoire principale entre Alexios, Kassandra et leurs parents.
  • La lutte contre le culte de Kosmos qui est l’équivalent des templiers futurs.
  • Et enfin une mission liée aux Précurseurs durant laquelle il faudra retrouver des reliques en affrontant des créatures qu’on connait comme mythologiques : le Minotaure, Polyphème le cyclope…

Nos amis de JeuxVideo.com vous en parleront bien mieux que nous !

Maintenant, qu’en est-il de son accessibilité ?

Notre traditionnelle question, alors regardons ça de plus près.

Lecture intro

Et si j’ai un handicap moteur ?

6 / 10

Notre premier réflexe quand nous découvrons un jeu comme Assassin’s Creed Odyssey, c’est d’aller faire un tour dans ses options.

Et le premier à se jeter sur la manette, « bah oui je pars plus tôt ! » c’est Nico. Alors notre premier centre d’intérêt est de savoir s’il pourra, maîtriser le jeu d’une main. En effet, Nico utilise peu sa main droite.

A la base, il n’y avait que deux profils de disposition des touches. Le profil alternatif permet de placer toutes les actions de combat sur les quatre touches pour ne pas avoir à utiliser les gâchettes arrière. Par contre, la course et le parkour, très utilisés pour le déplacement, sont placés sur l’arrière.

Ca aurait été bien mieux de pouvoir changer à la volée ou automatiquement entre déplacement et combat. Ainsi on ne dépendait jamais des gâchettes.

Mais ça, c’était avant ! En effet, finalement, c’est une bonne chose que nous ayons pris du retard dans notre test puisque Ubisoft a fait une mise à jour essentielle pour nous depuis sa sortie : le remapping complet des touches !!

assassin's creed odyssey - remapping touche

Alors avec une cinquantaine de contrôles différents ce n’est pas l’idéal de trouver le bon équilibre, mais au moins vous avez de quoi adapter finement votre contrôleur.

Côté réglage des sticks, vous trouverez les classiques inversions des axes et le réglage de la sensibilité sur une échelle de 10.

Vous pouvez également retirer les vibrations en cas de fatigabilité ou douleur musculaire. C’est un mode d’alerte utile parfois, mais toujours appréciable de pouvoir l’enlever.

Bien, après avoir passé les contrôles en revue, parlons du gameplay. Si vous ne connaissez pas Assassin’s Creed, c’est un jeu d’aventure. Ca implique donc une part importante de combats dont la difficulté va aller en progressant.

assassin's creed odyssey - combat

Et le système de combat est plus exigeant depuis le précédent Opus : Origins. Là où taper et enchaîner suffisait dans les premiers titres, maintenant il faut être plus réactif et bien se positionner. Donc, maîtrise des mouvements et matraquages de touche pour combattre.

Quelques éléments vous seront cependant utiles, comme la possibilité de bloquer la caméra sur une cible et l’aide à la visée pour les tirs à l’arc. Le niveau de difficulté « Facile » et la possibilité de garder le contenu du jeu à un niveau faible (1 à 4 niveaux sous le vôtre)

Par contre, avec l’ajout des compétences et aptitudes, il vous faudra faire des combinaisons de touches. De plus, les combats de groupe – comme les batailles – peuvent être fatigants. Vous devrez en effet enchaîner les combats.

assassin's creed odyssey - aides

Vous n’aurez que rarement des éléments à viser dans le jeu. Approchez-vous d’un élément interactif en jeu et la touche pour l’utiliser s’affiche. La zone d’effet est assez large donc ça fonctionne même si vous n’êtes pas exactement en face. Par contre ça se complique si plusieurs objets sont proches.

Et pourtant, dans les menus c’est une tout autre affaire. Même sur console, un pointeur apparaît et se comporte comme celui d’une souris. Pour utiliser un élément, il faut le viser en utilisant les sticks. C’est donc plus fatigant et demande une dextérité au lieu du simple passage d’un élément à l’autre. Heureusement, les éléments sont assez gros.

Assassin’s Creed Odyssey est assez proche techniquement de son prédécesseur, Origins. Il est dans l’ensemble assez accessible si vous maîtrisez les combats. Avec deux attaques de bas, la réattribution des touches et le réglage de niveau c’est gérable. A vérifier à haut niveau de jeu si les combos des aptitudes ne deviennent pas bloquant.

Lecture intro

Et si j’ai une déficience auditive ?

7 / 10

Assassin’s Creed Odyssey montre un bel effort quant à son accessibilité aux déficiences auditive. Comme son prédécesseur, c’est le travail sur les sous-titres qui est particulièrement utile.

Les sous-titres sont activés par défaut, vous pouvez en modifier la taille et surtout les placer sur un fond opaque pour qu’ils soient visibles en toutes circonstances. Il est également possible d’activer les locuteurs pour bien identifier la personne qui parle. Il ne manque plus qu’une piste de sous-titre en éclose captation », pour avoir les éléments d’ambiance et d’humeur, et ce serait parfait.

Pour ce qui est du jeu, on aimerait une gestion des vibrations de la manette plus en lien avec le gameplay que l’ambiance. Les ennemis qui attaquent hors champ de vision sont signalés par un arc de couleur, et l’angle de tir pour les archers.

Au niveau du son, il est possible de faire varier les sources sonores pour ne garder que la voix ou les effets.

Lecture intro

Et si j’ai une déficience visuelle ?

3 / 10

Passons à l’accessibilité pour les déficiences visuelles et c’est malheureusement les personnes qui seront le plus en difficulté.

Notamment, alors qu’on le retrouve sur d’autres titres d’Ubisoft, il n’y a aucun filtre visuel pour le daltonisme. Cependant, on notera que les couleurs dominantes dans l’interface de jeu sont le blanc et le jaune. Même si ce n’est pas la couleur la mieux perçue, comme par un œil tritanope, c’est mieux que le rouge trop fréquent.

Les objets à ramasser ne sont pas immédiatement repérables, ils sont disséminés dans le décor. Nous vous conseillons donc de développer le talent de 6e sens qui vous montre par un triangle blanc tous les objets à proximité.

Les trésors et objets plus importants sont signalés par des particules de couleur un peu plus visible pour ne pas les louper.

Dommage qu’on ne puisse pas en régler la couleur puisque le blanc est parfois difficile à repérer dans l’environnement. Une option pour un affichage plus tranché serait la bienvenue. La même remarque s’applique au viseur.

assassin's creed odyssey - objets

Pour ce qui est des sous-titres, on peut en régler la taille et surtout les mettre sur fond sombre. C’est donc bien visible.

Je ne pense pas que les sons soient tous attribués à une tâche spécifique, mais plutôt aléatoire en combat par exemple. Par contre, on entend le bruissement quand on entre dans un fourré pour se cacher. Vos avis sont les bienvenus sur ce point !

De base, on ne distingue pas un ennemi d’un PNJ de loin, en dehors de son apparence. Il vous faudra systématiquement balayer la zone en forme d’aigle pour marquer tous les ennemis proches. A partir de là, ils sont facilement identifiables par un blason avec leur niveau, même s’ils ne sont plus visibles directement.

assassin's creed odyssey - repérage

L’interface est fixe et non redimensionnable et la minicarte disparue au profit d’une barre d’orientation depuis les deux derniers Assassin’s Creed peut être un peu petite pour certains.

Assassin’s Creed Odyssey peut s’avérer compliqué de prime abord avec une déficience visuelle et il vous faudra sûrement vous faire une idée avec quelques « let’s play » Youtube pour vous faire une idée vous concernant par sécurité.

Lecture intro

Et si j’ai un trouble cognitif ?

5 / 10

La déficience intellectuelle gêne le joueur dès le lancement du jeu. En effet, si comme certains de nos testeurs, vous ne lisez pas ou mal, le blocage commence dès le menu d’entrée. Dans Assassin’s Creed : Odyssey, le menu principal est uniquement écrit, tout comme ses menus d’options.

Il est donc difficile de savoir où aller pour trouver les bonnes options et il vous faudra donc une personne pour vous aider à régler le jeu.

Chose étonnante, le jeu est intégralement en français, donc facile à suivre, mais pour le mettre en français il faut aller dans les options télécharger et installer un pack audio. Pas très pratique et il faudra surement de l’aide à nouveau.

En jeu, une fois en français, c’est plus simple de suivre l’histoire. Il y a pas mal de choix de discussion, blanc pour des informations, jaune pour aller à l’essentiel pour ne pas se perdre dans les détails. De plus, pour les choix importants, une icône vous précise si cela aura des conséquences de combat, amoureuse ou si cela implique de mentir.

Avant de commencer, pensez à adapter le jeu à votre niveau. Commencez par le niveau « facile » pour vous faire la main, au moins le temps d’apprendre comment jouer. Vous pourrez aussi choisir entre le mode de jeu guidé – avec des indications claires sur les endroits et objets à trouver – ou le mode exploration qui vous obligera à trouver par vous-même avec des indications plus vagues. Cela vous est donné sous la forme « il est sur telle île, au nord, près de la statue de untel. »

Enfin, dans les options, vous pouvez enlever tous les éléments qui ne vous servent pas et pourraient vous déconcentrer pour ne garder que l’essentiel. Dans la même idée, il est possible de désactiver les effets de sang pour ne pas être choqué sur certaines scènes.

Si vous avez besoin de concentration, pensez aussi à régler le son pour renforcer les voix par exemple en enlevant l’ambiance.

Une fois lancé, le jeu vous explique pas à pas comment faire les différentes actions du jeu, comme se déplacer, grimper, se battre. Ce n’est expliqué qu’une fois cependant. Mais pour la plupart des actions, on vous rappelle la touche à utiliser au bon moment, comme pour agir ou ramasser.

Les aptitudes du personnage, les objets à équiper, le contenu du sac… beaucoup de choses dans les menus en jeu, contrairement aux options, sont bien imagées. Les compétences sont même accompagnées d’une courte vidéo vous montrant l’effet avant de choisir.

Tout au long du jeu, vous aurez des indications par des icônes différents sur où trouver quoi : un marchand, votre mission actuelle, une ville… l’indicateur vous donne une direction, pas un trajet. Donc parfois, si un mur bloque votre direction, cherchez à le contourner. C’est parfois trompeur.

Review Scores

5.25
  • Motricité - 6
  • Auditif - 7
  • Visuel - 3
  • Cogntif - 5

One thought on “Assassin’s Creed Odyssey : notre test accessibilité

  1. Le problème que je rencontre avec les mondes ouverts sont là difficulté de me repérer, savoir où aller ..

    Le déplacement en 3D est compliqué pour moi ! Dans les jeux mais avec des efforts et une envie ça peut changer !

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?