le jeu vidéo autrement

NBA 2k17

audio

 

Ce test a un peu de retard, mais comment passer à côté de ce nouvel opus d’une série sportive que nous suivons depuis un moment : NBA 2K

 Editeur 2K Games
 Développeur Visual Concept
 Type Sport
 Date de sortie 16 Septembre 2016
 Classification 3 ans et plus

Un peu de basket, ça change du foot ! Cette série est développée par Visual Concept depuis ses débuts en 1999 et éditée par 2K Games depuis 2005. Si on s’attend à de la répétition au fil des années sur ce type de jeu, puisque le sport n’évolue pas vraiment, NBA 2K a su innover, surtout ces dernières années en créant des modes de jeu innovants, comme le mode carrière qu’on commence à trouver dans tous les jeux de sport.

Voyons si le jeu a revu sa copie côté accessibilité par rapport à notre test de 2014

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous parler de votre expérience sur le forum !

 

audio

L’interface

Il y a 3 ans nous lui reprochions son manque de lisibilité dans les menus et les sélections de joueurs, même pour un lecteur pour peu qu’il ne s’y connaisse pas en basket… Et si les choses ont légèrement évolué dans le bon sens, on est encore loin d’un contenu accessible.

NBA 2014  NBA 2017

 Le menu de démarrage est totalement écrit et peu différencié, mais le menu par défaut, « Jouer Maintenant » permet de lancer le menu de jeu et une partie simple.

Les menus secondaires sont un peu plus imagés et s’il y a encore des efforts de lisibilité, même les non-lecteurs avaient une idée de ce sur quoi ils allaient tomber en ouvrant le menu. Par contre, le sous menu du bas est à nouveau en écrit non différencié, on ne sait plus ce qu’ils contiennent.

 

Et lorsqu’on les ouvre, c’est le drame : il y a une multitude de réglages fins pour TOUS les aspects du jeu. De quoi le régler au poil pour qu’il vous corresponde, mais tout est écrit et il y en a des dizaines. S’armer d’un lecteur, qui connaît le jeu et vos besoins pour vous attaquer à ces réglages ou vous serez deux à être perdus !

       

Et pourtant, quand on fouille, il y a de quoi vous aider. Vous pouvez par exemple faire que le jeu utilise les statistiques du joueur et non vos capacités personnelles pour dire si le lancer est réussi ou non. Autrement dit, si vous appuyer sur le lancer et que le joueur est bon, vous marquez facilement. Si vous avez comme Nico des soucis de motricité de la main, ça vous permet de prendre plaisir au jeu sans dépendre de vos mouvements. Donc, côté pré réglage, il vous faudra donc de l’aide.

En admettant que vous démarriez sans, un autre problème se pose : il n’y a pas d’aide automatique au démarrage. En lançant le jeu directement en appuyant toujours sur valider, vous lancez un match simple avec la possibilité de choisir les équipes, mais aucune aide. C’est à vous d’aller la chercher dans les nombreux menus.

Là encore c’est dommage, car il existe une présentation de tous les mouvements de façon très visuelle avec une représentation en jeu et sur la manette. On regrette que les actions, qui sont très nombreuses, ne soient pas présentées par ordre d’utilité : les bases d’abord et de quoi s’améliorer.

  

Le reste du temps, les aides éventuelles sont soit de gros textes qui vous expliquent des bases de basket avec au mieux une voix américaine en arrière fond, soit dans de petits encarts en jeu sans la représentation de la manette.

  

Ce n’est donc pas l’idéal pour démarrer. Si vous savez utiliser les menus par contre, n’hésitez pas à utiliser les modes d’entraînement, même si une partie simple aura le même effet avec l’ambiance en plus !

    

La sélection d’équipe en match paraît claire : le leader est en photo avec l’emblème de l’équipe et le niveau de l’équipe est représenté par sa place dans le classement en attaque, défense et général. Dommage, il n’y a pas de code couleur pour les comparer, il faut connaître les nombres.

Pourtant, on se rend vite compte d’un mode de jeu à l’autre que le moyen de d’évaluer l’équipe ou les joueurs change : ça passe d’un classement à une valeur sur 100. De même pour les joueurs qui sont classés par lettre ou par score d’efficacité… ajoutez à ça les postes abrégés, la rareté ça peut être perturbant.

    

En jeu, c’est le même système depuis plusieurs années, assez visuel puisqu’il faut se concentrer sur le cercle au pied de votre joueur pour voir sa fatigue, utiliser la jauge de lancer et tirer quand elle est au maximum… d’autres indications sur le bord du cercle comme sa spécialité.

En dehors de ça vous avez le score et le temps à jouer, des éléments utiles et suffisamment visibles. Quand il faut sélectionner un joueur, la touche correspondante apparaît directement au dessus de lui, là encore bien visuel, donc ça nous convient !

 

audio

La jouabilité

On l’a dit ci dessus, le gros problème du jeu n’est pas tant son accessibilité, mais la confusion dans les menus très nombreux et le manque d’accompagnement pour en apprendre les bases.

Mais si vous arrivez à passer cette phase de base et que vous vous en sortez avec le match de basket en lui-même, le jeu a énormément de chose à offrir :

Vous pouvez jouer un basketteur seul avec le mode  » Ma carrière » qui suit l’histoire et l’évolution d’un jeune joueur. Ce mode, en plus d’être une histoire sympa à suivre, est plus simple à prendre en main puisqu’il faut gérer votre joueur, pas toute l’équipe.

   

Vous pouvez jouer une équipe bien sûr selon de nombreux modes de jeu

  • Soit vous créez votre ligue et vous lancez sur plusieurs décennie d’évolution

  •  Soit vous prenez la saison de la NBA actuelle et rejouez les matchs de la semaine en tenant compte des blessés et autres événements

  • Soit vous vous lancez dans un jeu de cartes à collectionner pour composer une équipe de joueurs de toutes les époques et relever des défis avec le mode « Mon équipe »

  

  • Soit vous avez juste envie d’une petite partie sans vous engager sur la durée et il suffit de prendre deux équipes et de vous lancer

Et bien entendu, dans la plupart de ces modes, vous avez le choix entre jouer contre l’ordinateur, un inconnu en ligne ou un ami. Les deux derniers si vous êtes abonnés en ligne bien sûr.

Seul le mode historique de « Ma Carrière » propose une autre façon de jouer, dans tous les autres modes, les bases restent les mêmes. Alors je vous conseille de réfléchir à votre façon de jouer pour choisir votre mode principal.

 

 

audio

Les graphismes

De ce côté là, le jeu est particulièrement bien travaillé. Le commentaire le plus fréquent aura été « on s’y croirait vraiment ». Entre la télé de 2K games, les interviews de joueurs, les pom-pom girls, les jeux de lumière… c’est un vrai show à l’américaine sur toute la ligne ! Même les stars de la NBA jouent le jeu pour s’intégrer aux vidéos.

   

Entre le public et tout ce qui entoure le jeu, on est vraiment plongé dans l’ambiance et l’adrénaline monte vite ! C’est une des forces du jeu. Nous ne nous étendrons pas sur les graphismes des personnages, mais l’équipe a apprécié la fluidité des animations, la qualité des visages et de la modélisation qui renforcent l’ambiance.

 

audio

L’ambiance sonore

Elle est à la hauteur des graphismes côté immersion… c’est d’ailleurs un problème puisque NBA oblige, l’intégralité des commentaires, conseils et interventions des joueurs sont en américain. C’est même frustrant puisqu’il n’y a la plupart du temps pas de sous-titres. Logique puisque ce n’est pas essentiel au jeu et pourrait au contraire le perturber, mais c’est frustrant.

Les parties hors-jeu sont animées par une bande son qui maintient l’énergie entre deux parties. La playlist est très bonne et heureusement, parce qu’avec deux minutes en moyenne de chargement de chaque match, la musique occupe l’esprit !

 

audio

Notre avis

Notre groupe de testeurs ne pouvant s’impliquer sur la durée, nous avons surtout testé le mode rapide et le mode « Bitume », 3 contre 3.

Même sans avoir pris le temps d’apprendre les bases, le jeu reste amusant à jouer. On repère vite les touches essentielles comme tirer, passer, piquer la balle et on tente joyeusement de s’en sortir en appuyant partout. Le jeu n’est pas très arcade, il demande quand même de la précision et de la finesse pour bien le maîtriser. Pourtant, l’ambiance très réussie permet de s’amuser sans être un pro et la salle de test s’est vite transformée en banc de supporters à fond dans le match.

Après tout, c’est l’essentiel, mais c’est passer à côté d’une grosse partie du jeu.

Nous pensons que le jeu manque vraiment d’accessibilité dans le sens où il est très dur de s’y mettre et de se retrouver dans la tonne de menus et d’options. 

Si vous n’avez pas l’intention de jouer autrement qu’une partie de temps en temps sans détail, contentez vous de repérer le mode partie rapide, voire le mode NBA, et amusez-vous !

Pour aller au-delà, il vous faudra certainement du soutien, des réglages et un gros effort d’apprentissage en vous disant que ce n’est pas le jeu qui vous facilitera les choses.

 

audio

Et si j’ai un handicap visuel ?

1 - vue

Les éléments sont suffisamment grands et lisibles dans l’ensemble et les couleurs bien tranchées sur fond blanc.

Le texte blanc sur fond rouge de certains didacticiels peut être gênant à la lecture. 

Les indications en jeu et en particulier le cercle aux pieds du joueur mériterait de pouvoir être agrandi dans les options pour une meilleure visibilité vu son importance dans la jouabilité.

 

audio

Et si j’ai un handicap auditif ?

1 - sourd

 Les sous-titres font défaut dans certains passage du jeu, ce qui pénalise tous les joueurs puisque les voix sont américaines.

 

audio

Et si j’ai un handicap mental ?

1 - mental

Vous risquez d’avoir des difficultés avec les nombreux menus, l’abondance de textes écrits que les voix en américains ne viennent pas éclairer.

Le manque d’explications et d’accompagnement dans la découverte du jeu et le menu d’apprentissage perdu dans les modes de jeu vous forceront sûrement à avoir une personne à vos côtés pour apprendre les bases du jeu.

Le fait que les notations de joueur ou d’équipe varient presque à chaque mode vient rendre les choses compliquées.

 

audio

Et si j’ai un handicap moteur ?

Le jeu demande d’utiliser à la fois les touches et les deux sticks de la manette très fréquemment. Comme il n’est pas possible à notre connaissance de modifier la disposition des touches, cela risque de limiter les possibilités de jouer. Il est conseillé de le tester avant de vous le procurer pour savoir s’il vous convient.

Interface 4
Gameplay 6
Graphisme 8
Ambiance sonore 8
Note globale 6